L’association KULTECO

L’association KULTECO a pour objectif de faire connaître une alternative au commerce et à la production industrielle textile qui cause de nombreux problèmes humains comme écologiques.

Par nos actions nous faisons découvrir au plus grand nombre le travail de créateurs et de producteurs ayant des valeurs éthiques : textiles biologiques, teintures végétales, recyclage, commerce équitable, économie sociale et solidaire, etc.

 

Nos objectifs :

Sensibiliser le grand public en l’informant et en lui proposant une vision de la mode éthique qui se détache des clichés véhiculés en termes d’esthétique, de design et de prix.

Informer et former aux techniques de production écologique : teintures végétales, sérigraphie à l’eau, etc.

Soutenir des créations éthiques innovantes et accessibles.

Créer des liens entre les différents acteurs : les créateurs, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Nos activités :

KULTECO propose des ateliers de pratiques écologiques et raisonnées pour les adultes, pour les enfants,  ainsi que pour les professionnels : couture, tricot, crochet, transformation, utilisation de matières recyclées et de techniques écologiques, etc.

Tous les printemps, KULTECO organise un festival annuel thématique. Cette manifestation présente les savoir-faire ainsi que les spécificités culturelles et géographiques du pays invité. Au programme : défilé itinérant dans le premier arrondissement de Lyon, projections, débats, expositions, boutique éphémère, etc. (2010-Brésil, 2011-Afrique de l’ouest, 2012-Inde)

Tout au long de l’année, l’association organise également des événements culturels, des défilés, des expositions, des débats, des soirées troc, etc.