DIY : fabriquer votre propre soin après-soleil

Temps de lecture : 6 minutes

L’été est enfin là ! Après un coup de soleil ou une longue exposition au soleil, nous vous proposons trois recettes maison DIY pour fabriquer votre propre soin après-soleil entièrement naturel.

Notre sélection d’ingrédients naturels bons pour la peau :

LA CAROTTE

Bien connue pour favoriser le bronzage et haler le teint, la carotte est également une mine de nutriments. Elle contient du bêta-carotène, des antioxydants, des caroténoïdes, des minéraux et des vitamines A et C. La carotte est donc votre atout pour obtenir une peau nourrie, protégée et régénérée.

LE CONCOMBRE

Le concombre apporte fraîcheur et hydratation à la peau brûlée. Composé à 95% d’eau, il va illuminer et redonner son éclat à votre teint !

L’AVOCAT

Aussi délicieux à déguster qu’en masque, l’avocat hydrate, protège et adoucit la peau. Il est riche en vitamines B, C et E qui sont idéales pour lutter contre le vieillissement de la peau. Par ailleurs, il favorise également  la cicatrisation de la peau et calme les irritations.

L’HUILE D’ARGAN

Ses bienfaits sont multiples, l’huile d’argan protège la peau tout en ralentissant le processus de vieillissement cutané. Ainsi, votre peau retrouvera toute sa douceur.

L’HUILE D’AMANDE

L’huile d’amande, adoucit, apaise et hydrate la peau en profondeur.

L’HUILE DE COCO

L’huile de coco est multifonction, elle nous ramène sous les tropiques. Cette huile a des propriétés adoucissantes et hydratantes tout en nourrissant la peau.

Nos idées recettes DIY après-soleil :

Soin après-soleil « fraîcheur absolue »

Vous vous êtes endormie trop longtemps sur votre serviette de plage ? Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour soulager les brûlures occasionnées par le soleil. L’aloe vera fait figure de véritable référence en matière de coups de soleil, cette plante renfermant des principes actifs capables de réparer les épidermes lésés.

Ingrédients

  • ½ Concombre
  • Gel d’Aloe vera (disponible chez Les Curieux avec la marque Beliflor)
  • Huile de Coco
  • Huile d’Amande

Préparation

Coupez la moitié d’un concombre et le mixer jusqu’à obtenir une purée. Puis, ajoutez-y 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera. Dans un bol, mettre 6 cuillères à soupe d’huile de coco fondue. Ensuite ajoutez dans l’huile de Coco 6 cuillères à soupe d’huile d’Amande. Enfin, mixez l’ensemble Réservez la mixture au frigo pour un maximum de fraîcheur.

Précautions

Secouez le flacon avant chaque utilisation car le mélange se déphase au repos. À conserver pendant plusieurs jours au réfrigérateur (le concombre ne se conserve pas longtemps et doit se garder au réfrigérateur).

Effet rafraîchissant garanti à l’application !

Soin après soleil « prévention des tâches »

Les taches brunes ou les taches de vieillesse ont tendance à apparaître en cas d’exposition solaire prolongée. Pour prévenir le plus possible l’apparition de ces dernières et hydrater au maximum la peau pendant la saison estivale, voici un soin maison à appliquer après chaque bain de soleil.

Ingrédients

  • ½ Avocat
  • 1 Carotte
  • Gel d’Aloe vera
  • Huile d’Argan

Préparation

Mixez l’avocat avec la carotte. Mettez ensuite 5 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera. Finissez par introduire 4 cuillères à soupe d’huile d’argan et mixez l’ensemble. Réservez le soin au frigo.

Attention ce soin est à laisser poser maximum 10 minutes avant de rincer.

Précautions

Secouez le flacon avant utilisation car le mélange se déphase au repos. A conserver pendant quelques jours au réfrigérateur (le gel d’aloe vera est fragile et doit se conserver au réfrigérateur tout comme l’avocat). Jetez la préparation en cas de changement de couleur ou d’odeur.

Utilisez ce soin, pour une peau douce et hydratée, tout en estompant l’apparition des tâches.

Soin après-soleil « hydratation maximum »

  • ½ Avocat
  • 1 cuillère à café de miel
  • Huile d’amande
  • Quelques gouttes de citron

Préparation

Mixez l’avocat. Ajoutez 1 cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile d’amande. Finissez par introduire quelques gouttes de citron et mixez l’ensemble. Réservez le soin au frigo. Laisser poser 10 à 15 min et rincez abondamment à l’eau claire. En plus d’être rafraîchie, votre peau s’assouplit. En outre, une bonne hydratation permet également de préserver plus durablement le bronzage et l’effet bonne mine tant recherché !

Précautions

Secouez le flacon avant utilisation car le mélange se déphase au repos. A conserver pendant un à trois mois au réfrigérateur. Jetez la préparation en cas de changement de couleur ou d’odeur.

Petit point concernant le fonctionnement du bronzage et de la peau :

Quelques semaines avant et dès les premiers rayons, il faut commencer par exfolier : en plus de faire la peau lisse en gommant les cellules mortes, il donne plus d’éclat à la peau. Exfolier permet ainsi de  préparer la peau au soleil et à la plage. Cela est valable pour le corps, comme pour le visage. A la clé : une pigmentation plus rapide pour bronzer plus vite, des défenses boostées face aux rayons solaires et un bronzage plus lumineux et durable. Idéal donc pour les peaux sensibles ayant tendance à brûler… Retrouvez notre recette de savon exfoliant ici

Question bronzage, comment ça marche ?

Une fois sous le soleil, on se met sous haute protection ! Pour un maximum de tolérance, on applique uniformément sur le corps une protection solaire comme Bivouak et ses soins solaires naturels SPF30 ou SPF50. Un écran solaire qui va agir sous l’effet de la réverbération : un peu comme une barrière, il va réfléchir aux rayons uv, parfait pour profiter du soleil sans rougir ! 

Car oui, sachez qu’il existe deux types de rayons UV, les UVA (95%) et les UVB (5%). Les premiers vont pénétrer la peau profondément, jusqu’aux cellules du derme et peuvent les altérer à long terme, entraînant ainsi de nombreux risques pour la santé et de forts désagréments esthétiques : cancers cutanés et photo-vieillissement accélérant l’apparition de rides et de taches brunes… Les UVB sont responsables du bronzage mais aussi des brûlures ! Le bronzage apparaît au bout de 2 jours après une exposition au soleil et disparaît progressivement au bout d’un mois après la régénération spontanée des cellules de l’épiderme, s’il n’y a pas eu d’autre exposition entre-temps.

Maintenant, ne vous dites surtout pas qu’il faut prendre un coup de soleil pour bronzer, ce n’est pas la solution, bien au contraire ! Le coup de soleil est une brûlure et le bronzage qui s’ensuit n’est que transitoire puisqu’il est très rapidement éliminé par un renouvellement accéléré des cellules superficielles de l’épiderme qui, brûlées, n’attendront pas 25 jours pour se voir remplacées !

Ainsi, un coup de soleil n’est pas à prendre à la légère, il fragilise la peau en la rendant plus sensible à toutes agressions (vent, froid, sel…). À long terme, l’accumulation de coups de soleil et donc de l’exposition répétée aux rayons UVA et UVB sans protection, favorise les risques d’apparition de cancers cutanés et de vieillissement prématuré de la peau. Concrètement, cet été n’oubliez pas votre crème solaire. 

Prenez soin de votre peau et protégez-la !

Si vous préférez la facilité, découvrez nos produits après-soleil 100% naturels :

HUILE CORPS NOURRISSANTE COCO MONOI 100ML

CRÈME CORPS HYDRATANTE – FLEUR DE COTON 100ML

BEURRE DE CACAO

Sources :

(12) Avoir la peau sèche après une douche ? Un non-sens… ou de la logique ? Feat. Dermatodrey – YouTube

(12) Faut-il VRAIMENT porter du blanc en été ? Feat. Dirty Biology – YouTube

Comment fabriquer votre soin après soleil maison – Therapeutes magazine

Ces fruits et légumes qui veulent du bien à votre peau – La Libre