LA GENTLE FACTORY

Temps de lecture : 5 minutes

La Gentle Factory est une marque française, éco-responsable, à qui il tient à cœur de produire en France, en utilisant des fibres biologiques ou recyclées. 

Depuis sa création, la marque collabore avec des ateliers de toute la France, des artisans locaux disposant d’un savoir-faire unique et passionné par leur métier.

La création de La Gentle Factory

Bureau-Roubaix-la-gentle-factory

La Gentle Factory est née en 2013, dans la ville historique du textile : Roubaix. 

Créée sous l’impulsion de Christèle Merter, diplômée de l’École nationale des arts et industries textiles, la marque est restée cinq ans incubée au sein du groupe Happychic (propriétaire des marques Jules, Brice et Bizzbee). Ainsi, durant cette période La Gentle Factory a été distribuée dans les boutiques du groupe, avant de prendre son indépendance début 2019. 

D’abord orientée vers une mode masculine, la marque s’est diversifiée en proposant également des collections pour les femmes. Des vêtements toujours en adéquations avec ses valeurs écoresponsables et “made in France”.

équipe-la-gentle-factory

Actuellement, La Gentle Factory représente une équipe d’une douzaine de salariés qui travaillent avec des fabricants partenaires sur l’ensemble du territoire français.

Des engagements écoresponsables

pictos-la-gentle-factory

La marque française a fait le choix de produire en France de façon responsable. En effet, La Gentle Factory s’engage à :

  • Réduire la consommation d’eau

La marque utilise des fibres recyclées divisant par deux la quantité d’eau utilisée lors de la phase de production depuis les matières premières jusqu’à la livraison des entrepôts.

Elle se sert également des fibres biologiques, car leur processus de production est moins gourmand en eau que la production de coton conventionnel. Effectivement, le coton bio est très peu irrigué, le système de culture compte principalement sur les précipitations naturelles.

Enfin, la marque travaille avec un teinturier de chaîne et trame qui récupère 100% de ses eaux de pluie.

  • Limiter la pollution de l’eau

La Gentle Factory utilise des fibres recyclées déjà teintes pour éviter toute pollution des eaux liées à la teinture, et cela pour 25% de leurs intemporels.

Les fibres biologiques sont également utilisées. Cultivées sans engrais chimique ni pesticide, le coton biologique évite toute la pollution des eaux liée aux engrais chimiques. 35% des vêtements intemporels aujourd’hui utilisent des fibres biologiques.

Aussi, la marque travaille avec trois teinturiers, chacun spécialisé dans son domaine (maille ou encore chaîne et trame) et tous les trois sont certifiés Oekotex. Ils respectent un cahier des charges qui limite la pollution des eaux.

  • Réduire la consommation d’énergie.

La marque a fait le pari de sélectionner une société d’hébergement qui met le développement durable au cœur de ses valeurs. Elle a mis au point en interne une technique de refroidissement liquide de ses serveurs innovante appelée le watercooling.

Leur imprimeur est labellisé Imprim’vert. Le cinquième critère de ce label a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Pour en savoir plus sur les labels, retrouvé notre article : les labels

  • Réduire les déchets.

Dans une optique zéro déchet, La Gentle factory a un partenaire de fil recyclé depuis sa création qui permet d’utiliser soit des chutes de production soit des vieux vêtements pour les transformer en fils. Ainsi les vieux vêtements en fin de vie trouvent une nouvelle utilité, et les chutes de production sont valorisées et ne deviennent plus un simple déchet.

Mais aussi, en partenariat avec des organismes de collecte de vêtements, La Gentle Factory s’engage dans la collecte de vêtements usagés pour multiplier les sources d’approvisionnement. Les clients ont aussi la possibilité de donner et vendre leurs vêtements sur le site de la marque. Ainsi, elle récupère un maximum de matières premières exploitables.

La marque a également imaginé ses collections de façon à acheter les bonnes quantités au bon moment. 70% des vêtements sont des intemporels qui restent trois ans minimum en collection.

Par ailleurs, elle a mis en place un système avec ses partenaires fabricants pour récupérer les fins de rouleaux, afin d’offrir aux clients l’opportunité d’utiliser ses coupons de tissu pour les valoriser réaliser eux-mêmes leur tee-shirt à l’aide d’un patronage transmis gratuitement.

Il faut savoir également que La Gentle Factory travaille en collaboration avec des entreprises adaptées, dont la mission consiste à offrir un emploi à des personnes fragilisées par le handicap.

Des collections engagées

Les intemporels

Session studio-la-gentle-factory

La marque imagine une mode responsable en fabriquant des vêtements made in France à partir de fibres recyclées ou biologiques. Une mode basée sur des essentiels, pensée pour le bien-être au quotidien, la durabilité des matières. Le choix de matières naturelles est essentiellement du coton, du lin ou encore de la laine, sélectionnées pour leur qualité et le bien-être qu’elles procurent. De plus, les couleurs choisies rappellent le charme français : des bleus, des écrus, une touche de corail, une pointe de beige, un accent de camel… Un vestiaire intemporel permanent, et simple, qui ne se démode pas afin d’être en adéquation avec le concept « Fast-Fashion ». 

Les capsules

Session studio-capsule-la-gentle-factory

À chaque collection, nous pouvons également retrouver des vêtements tels que des t-shirts et sweats aux messages et motifs engagés. Il s’agit de capsules réalisées chaque mois. Ces dernières sont centrées sur un thème précis comme l’eau, la terre, l’environnement…

Grâce à ce principe, la marque contrôle sa production dans le but d’éviter au maximum le surplus de stock, fabriquant ainsi la juste quantité. Le but ? Sortir du rythme effréné de la mode et proposer un vestiaire complet et attrayant qui traverse les années.

Nos coups de coeur

Vous pouvez également retrouver d’autres modèles à la boutique. 👇

Maintenant on comprend la devise de la marque … Consommer moins mais mieux avec des vêtements écoresponsables et durables.