Laine mérinos : tout savoir

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous vous intéressez aux matières écologiques et naturelles, vous avez certainement déjà croisé la laine mérinos, une fibre douce et chaude. Elle tient son nom de l’espèce des moutons dont elle est issue. Qu’est-ce que le mérinos ? Dans quelles mesures ce matériau est-il écoresponsable ? On répond à toutes ces questions dans l’article suivant.

Laine mérinos : c'est quoi ?

mouton-mérinos

Les moutons mérinos ont donné leur nom à la laine éponyme. À l’origine ces ovins vivaient en Asie Mineure, avant d’être introduits en Espagne. Aujourd’hui, ils sont principalement élevés en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Afrique du sud, en Uruguay, dans l’ouest des Etats-Unis et en Australie. Une exploitation existe également en France, à Rambouillet.

Cette espèce apprécie particulièrement les climats tempérés et les riches pâturages de l’Australie, dont la laine est réputée pour être douce, respirante et écologique. Nous retrouvons là-bas les quatre principales races de moutons mérinos :

  • Peppin : la qualité de sa toison est relativement moyenne. Il vit à l’intérieur des terres dans des régions arides.
  • Espagnol : sa qualité de laine est équivalente à celle du Peppin.
  • Saxon : sa laine est plus qualitative et onéreuse. Il vit dans des lieux plus humides.
  • Sud Australien : il produit la plus grosse laine, la plus grossière. Il vit dans les zones tempérées.

Laine mérinos : une matière écoresponsable ?

Un mouton Mérinos peut produire 3 kilos à 6 kilos de laine par an, l’équivalent de 9000 km de fibre. De plus, les moutons produisent une nouvelle toison chaque année, ce qui en fait une fibre renouvelable à l’infini.

Contrairement aux tissus synthétiques, la laine n’est pas constituée de pétrole, mais de kératine. Ainsi, elle ne contribue pas à la pollution par les microplastiques des océans. Cette laine est donc 100% biodégradable. En effet, lorsqu’une fibre de laine est éliminée, elle se décompose naturellement dans la terre après quelques années, libérant lentement ses nutriments dans le sol.

Plus fine qu’un cheveu humain, la laine mérinos est douce, souple, luxueuse et se porte en toutes saisons. Il existe d’ailleurs plusieurs catégories de laine mérinos : ultra-fine, super-fine, fine, médium fine, médium et épaisse. Plus le diamètre de la fibre est petit, plus le mérinos est prisé. Sachez que la production de 100 pulls en laine nécessite 18% d’énergie en moins que le polyester et 70% d’eau en moins que le coton.

Laine mérinos : quels avantages pour le corps ?

Très douce et souple, cette laine est aussi très isolante et thermorégulatrice. En outre, elle tient parfaitement chaud sans faire transpirer. Elle ne retient pas les odeurs, ce qui fait d’elle une laine antibactérienne.

La toison du mouton, dense et bouclée, donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle est si soyeuse qu’elle ne gratte pas. Ainsi elle convient même aux peaux les plus sensibles.

Enfin, son entretien nécessite quelques précautions pour maintenir la durabilité de votre vêtement. Voici nos préconisations :

  • Lavage à la main ou en machine sur le programme laine ;
  • Séchage rapide à plat, sur une serviette éponge ;
  • Évitez les lavages trop fréquents.
 

Laine mérinos : quelle marque choisir ?

Depuis plusieurs saisons, la marque anglaise Bask In The Sun confectionne ses collections avec de la laine vierge 100% mérinos extra-fine. Cette année, pour garantir l’origine de la fibre, la marque a pris soin de faire labelliser dix modèles par un organisme officiellement agréé : The Woolmark Company (TWC).

Si vous vous posez des questions sur l’impact social, économique et sanitaire de la laine, vous pouvez lire notre article dédié à cette question.

Sources :