Fashion Revolution Lyon : Pimp ton projet

Dans le cadre de la Fashion Revolution Week qui se déroulera à Lyon du 18 au 24 avril 2022, le collectif lyonnais propose une pépinière professionnelle. Destiné aux porteurs de projets dans le domaine de la mode éthique et responsable, Pimp ton projet est une rencontre entre des entrepreneurs créatifs et des professionnels passionnés. Si vous êtes à l’origine d’un projet innovant et que vous souhaitez participer à Pimp ton projet, suivez le guide.

Le concept

Cet événement s’inscrit dans la dynamique de la Fashion Revolution Week, une semaine pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux d’une mode éthique et responsable.

Du côté des marques, des initiatives naissent tous les jours pour apporter une alternative aux citoyens et tendre vers un habillement plus juste. Elles rencontrent de nombreux obstacles sur leur chemin : visibilité, contraintes techniques, création et gestion d’entreprise, réseau, … Ces éléments peuvent ralentir leur parcours de création et la mise en place de solutions répondant aux besoins et aux valeurs des consom’acteurs.

Afin d’encourager les porteurs de projets qui souhaitent révolutionner le monde de la mode, Pimp ton Projet donne la parole aux créateurs ! Un panel de professionnels à l’écoute de leurs parcours et de leurs enjeux se rassemblent pour donner un coup de pouce aux projets à l’aide de conseils, de mise en relation et surtout d’une prise de recul vis-à-vis des problématiques rencontrées.

Le profil recherché

Cette action cible les entrepreneurs/créateurs de la région :

  • en phase de création de projet (anté-création).

  • en phase de développement de projet, sur des problématiques précises.

Les objectifs

Nous avons remarqué que bien souvent les créateurs font face aux mêmes défis. Pimp ton Projet booste leur parcours pour :

  • Sortir de l’isolement, parler de son projet avec des interlocuteurs diversifiés

  • Développer un réseau professionnel qualifié et utile

  • Propulser l’avancement du projet en dénouant des points techniques ou marketing 

L'inscription

Afin de faciliter le conseil, les créateurs s’inscrivent en ligne, via ce formulaire. Ils détaillent leur parcours, leurs idées et les problématiques rencontrées. Les dossiers ainsi constitués sont ensuite relus et sélectionnés par les consultants bénévoles.

Le programme

Inscription

Première phase : inscription jusqu’au 18 avril compris.

Afin de faciliter le conseil, les créateurs s’inscrivent en ligne via ce formulaire. Ils détaillent leur parcours, leurs idées et les problématique rencontrées. Les dossiers constitués sont ensuite relus et sélectionnés par les consultants bénévoles du panel.

Audition et orientation

Vendredi 22 avril 2022 de 9h à 13h, les porteurs de projets sélectionnés ont l’opportunité de présenter leur initiative (10min) et de recevoir les conseils avisés de professionnels de la mode et de l’entrepreneuriat (15min).

À la fin de ces entretiens publics, les participants se voient repartir avec :

  • Une fiche de recommandations rassemblant les points à débloquer et les pistes pour le faire ;

  • Une mise en relation avec les structures à même d’aider effectivement les créateurs ;

  • Une mise en lumière des initiatives.

En bref, un accompagnement, des retours adaptés à leurs besoins du moment.

Le lieu

Pour les candidats retenus, le Village des Créateurs vous accueille pour cette 3éme édition à l’adresse suivante : Passage Thiaffait, 19 rue Leynaud, Lyon 1.

À présent, vous savez tout sur Pimp ton projet. Si votre profil correspond et que vous souhaitez participer, remplissez tout de suite le formulaire d’inscription et suivez notre événement sur LinkedIn. Au plaisir d’échanger bientôt sur votre futur projet !