SALON DE COIFFURE ZÉRO DÉCHET

Depuis son ouverture en 2015, le salon de coiffure Les Curieux a choisi d’être 100% éco-responsable et zéro déchet. Des produits aux cheveux, tout est recyclé ! Découvrez les actions mises en place pour réduire les déchets dans le salon.

PRESTATIONS ZÉRO DÉCHET

PRESTATIONS COIFFURE ZÉRO DÉCHET

Soins et produits coiffant vegan

Nous collaborons également avec la marque Less is More. Les formules irréprochables des soins naturels pour cheveux de la marque sont toutes avec un label bio. Elles sont aussi majoritairement certifiées vegan (présence de miel dans certains produits). Elles contiennent un cocktail bien-être d’huiles essentielles qui ajoute un effet relaxant à l’action soin du produit. Ils sont bien sûr sans silicones, sans perturbateurs endocriniens, sans tensioactifs chimiques et sans substances toxiques. Des produits naturels pour avoir de beaux cheveux vigoureux !

Shampoing biologique

Dans la continuité de notre démarche zéro déchet, nous avons un nouveau partenaire au salon : UMAÏ. Lors du passage au bac, nos coiffeurs proposent d’utiliser un shampoing solide UMAÏ. Confectionné en France à partir d’ingrédients naturels et biologiques, ce shampoing est végan, sans gluten et non testé sur les animaux.

Couleurs végétales

Nous travaillons avec des couleurs végétales qui n’abîment pas les cheveux. Cela permet de prendre soin de vos cheveux tout en respectant l’environnement. Effectivement, nos colorations écologiques et professionnelles sont sans ammoniaque, avec des pigments naturels et notamment enrichies en beurre de karité ou huiles de soin bio pour nourrir les cheveux. Ce sont des colorations avec oxydation qui ne nécessitent pas un temps de pause plus long qu’une coloration chimique classique. Au niveau du prix, c’est légèrement plus cher qu’une couleur classique, mais au niveau de la tenue, la couleur dure plus longtemps. 

À savoir, ces couleurs végétales permettent également de s’occuper de personnes malades, atteintes d’un cancer, et qui ne peuvent supporter les produits chimiques à cause de leurs traitements.

Apprenez en plus sur les couleurs végétales à travers notre article.

Récupération des cheveux, rien ne se perd !

Vous venez de faire un don de cheveux. Chez les Curieux, nous travaillons en lien avec l’association Fake Hair Don’t Care. Quel que soit votre type de cheveux et peu importe qu’ils soient colorés ou naturels, nous les prenons en bon état, à partir de 10 centimètres. Retrouvez toutes les conditions sur notre article dédié ici.

DON DE CHEVEUX LES CURIEUX

Nous récupérons vos cheveux de deux façons : vos longueurs mais également les petits cheveux de coupe que nous balayons. Voici ce que nous en faisons !

Lorsque nous récupérons vos longueurs

L’association travaille en collaboration avec plusieurs perruquiers qui réalisent des perruques 100% naturelles grâce aux dons reçus. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’association ? N’hésitez pas à faire un tour sur leur site : https://fakehairdontcare.fr/

Lorsque vous effectuez votre don de cheveux chez les curieux et pour vous remercier de votre geste, nous offrons 10% à valoir sur votre prochaine coupe ! 

Lorsque nous récupérons les “chutes” de cheveux, après une coupe

Vos cheveux sont mis dans une poubelle spéciale qui sera ensuite collectée par l’association Capillum (première filière de recyclage de cheveux en France). Les cheveux sont réutilisés à plusieurs fins, confection de “boudins de cheveux”, dans la lutte contre les marées noires. Ils sont également utilisés à des fins scientifiques, afin de confectionner des soins pour la peau grâce à la kératine qui en est extraite. Le cheveu brille aussi dans le domaine agricole, où il permet la préservation des sols et limite la consommation d’eau ! Pour plus d’informations faites un tour sur leur site : https://www.capillum.fr/

PACKAGINGS ZÉRO DÉCHET

PACKAGINGS ZÉRO DÉCHET LES CURIEUX

Remise en circuit des flacons en verre

Pour la partie technique du salon (coloration, balayages, mèches…), nous travaillons avec la marque OWAY. Une marque qui travaille dans le respect de la nature et de l’environnement que ce soit dans la formulation de ses produits mais également dans les emballages utilisés.

Résistant et recyclable à l’infini, OWAY utilise notamment des bouteilles en verre fumé pour ses produits. Nous faisons le choix, une fois les produits consommés par l’équipe, de remettre en circuit les contenants en verre. Ils sont alors nettoyés, débarrassés de leur étiquette et mis à votre disposition, en libre service, dans le salon. Vase, boîte à thé, allié de vos courses en vrac, nous ne doutons pas des idées que vous aurez pour les réemployer.

Récupération des déchets techniques

Toujours dans une optique zéro déchet. Lorsque vous réalisez une coupe ou couleur, nous récupérons et recyclons les tubes vides et “outils” jetables de techniques (papier, coton).

Enfin, pour réduire les déchets dans le salon, tout ce qui compose ce dernier en terme de mobilier est issu de matériaux récupérés ou donnés. En effet, le mobilier est en bois recyclé.

Des questions ? N’hésitez pas, pour dompter votre barbe ou votre chevelure notre équipe est là pour vous conseiller avec des astuces zéro déchet !

Pour prendre rendez-vous au salon , allez directement sur Planity : https://www.planity.com/les-curieux-69002-lyon.