Bee Wrap : fabriquer son propre emballage alimentaire réutilisable !

Pour en finir avec le papier aluminium ou le film alimentaire, passez au Bee Wrap, l’emballage alimentaire réutilisable!

Une alternative écologique et zéro déchet qui protège et conserve vos aliments sans laisser d’odeur ni de goût !

Le Bee Wrap est réalisé à partir d’un tissu et de cire d’abeille que l’on va assembler par la chaleur. Il est également thermoformable, c’est-à-dire que l’on peut lui donner la forme souhaitée en le chauffant avec nos mains, il sera donc adaptable à tous les formats. 

Facile et rapide, vous pouvez le fabriquer vous même à la maison avec très peu de matériel !

TUTO DIY pour réaliser votre Bee Wrap à la maison :

Le matériel dont vous avez besoin :

  • Un morceau de tissu en coton (voir ci dessous concernant la taille du tissus)
  • Cire d’abeille en pépites (vous pouvez la trouver en magasin bio/spécialisé)
  • Des ciseaux, une règle et un crayon à papier
  • Un tapis de cuisson en silicone pour la version au four, ou du papier cuisson pour la version au fer à repasser 
  • Un four ou un fer et une table à repasser
bee wrap
Préparation du Bee wrap.

C’est parti pour la confection de votre Bee Wrap !

Dans votre tissu, dessinez puis découpez à la dimension que vous souhaitez, selon l’utilisation que vous en ferez (il faut qu’il tienne sur la plaque du four si c’est l’option que vous choisissez). Pour vous assurer que votre tissu ne s’effiloche pas (et c’est joli !), vous pouvez le découper au ciseau cranté. Ce n’est toutefois pas obligatoire, car une fois la cire appliquée et fondue, le tissu ne bougera plus.

Si vous choisissez la version au four :

– Préchauffer votre four à 80-90°C. 

– Placez le tapis en silicone sur la plaque puis le tissu par-dessus. Parsemez légèrement de pépites de cire d’abeilles de façon homogène sur la quasi-totalité de la surface, il ne doit pas y avoir de superposition de pépites. Notez que la cire va fondre et va se répartir sur tout le tissu : vous n’avez donc pas besoin de recouvrir tout le tissu de pépites de cire, car il y aura beaucoup trop de cire. Voir sur la photo ci dessous :

bee wrap
Répartition de la cire d’abeille sur le tissus.

– Enfournez jusqu’à ce que la cire soit bien fondue. Si vous voyez qu’il reste quelques endroits non recouverts de cire, vous pouvez rajouter quelques pépites de cire et enfourner à nouveau. 

Une fois que tout le tissu est bien recouvert de cire, retirez la plaque du four. Prenez le tissu avec vos doigts sur deux bords (attention ne vous brûlez pas, mettez des gants), et tenez-le à la verticale au-dessus de votre tapis en silicone pendant 1 minute pour que la cire refroidisse et commence à sécher. La cire sèche rapidement. Vous pouvez ensuite laisser votre Bee Wrap sécher 1h environ à l’air libre avant de l’utiliser.

Si vous choisissez la version au fer à repasser :

Préparez votre table à repasser et faites chauffer votre fer. Je vous recommande de mettre une protection sur votre table à repasser car la cire risque de tâcher (carton, chutes de tissu éponge…).

Placez donc la protection sur votre table à repasser (ici je choisis le carton). Sur le carton, posez une feuille de papier cuisson, puis le morceau de tissu. Disposez les pépites de cire d’abeille un peu partout sur le tissu. (revoir photo ci dessus pour la répartition)

Ensuite, repassez au fer bien chaud sur toute la surface. Repassez plusieurs fois au même endroit pour que toutes les pépites de cire soient bien fondues. N’hésitez pas à faire glisser le fer sur les bords pour que la cire soit bien répartie. Si vous voyez qu’il reste quelques endroits non recouverts de cire, vous pouvez rajouter quelques pépites de cire et repasser à nouveau.

Une fois que tout le tissu est bien recouvert de cire, enlever la première feuille de papier cuisson. Prenez le tissu avec vos doigts sur deux bords (attention ne vous brûlez pas, mettez des gants), et tenez-le à la verticale au-dessus de votre feuille de cuisson pendant 1 minute pour que la cire refroidisse et commence à sécher. La cire sèche rapidement. Vous pouvez ensuite laisser votre Bee Wrap sécher 1h environ à l’air libre avant de l’utiliser. 

Vous pourrez réutiliser les papiers cuisson pour vos prochains Bee Wrap !

Astuce :

Si vous avez mis trop de cire et qu’il en reste sur votre tapis en silicone ou papier cuisson, utilisez-la pour faire un autre Bee Wrap (en ajoutant quelques pépites de cire si besoin).

Comment utiliser votre Bee Wrap :

Froissez le dans vos mains plusieurs fois pour qu’il colle bien. Il est prêt, vous pouvez recouvrir votre récipient ou aliments.

bee wrap
Bee wrap terminé.

Comment entretenir votre Bee Wrap :

Il est facilement lavable avec une éponge, en utilisant de l’eau froide et un peu de savon. Laissez-le sécher à l’air libre.

Ne mettez pas le Bee Wrap proche d’une source de chaleur, cela ferait fondre la cire. 

Au fil du temps, le Bee Wrap peut s’user et il ne sera plus aussi collant. Pas de souci ! Vous pouvez à nouveau le faire fondre au four ou avec le fer à repasser. Il sera comme neuf ! 

C’est à vous de jouer !

Retrouvez d’autres articles bien-être et beauté sur le blog.

Besoin d’accessoires zéro déchet et écoresponsables pour la maison ? Passez chez Les Curieux ou rdv sur le e.shop !