Vêtements : quelle fréquence pour l’entretien ?

L’entretien de ses vêtements peut être très polluant. En moyenne les français effectuent 3 lessives par semaine. Mais sais-tu que les lessives sont très nocives ? Pour préserver la nature il faut laver moins mais mieux !

Laure, créatrice d’Alory, une marque de mode éthique pour homme et femme nous donne des conseils précieux sur l’entretien des vêtements.

Pourquoi les lessives sont polluantes ? 

soap-lessive

Selon le journal Le Monde, une étude de l’Institut national de la consommation (INC) et des agences de l’eau indique que les lessives sont polluantes car aucune n’est biodégradables, même les lessives dites écologiques. Elles polluent les eaux par les ingrédients qui les composent et provoquent des réactions chimiques. Qu’elles soient en poudre, en tablettes ou liquide, elles finissent toutes dans les égouts. Elles polluent avec leurs grandes quantités de détergents. La pollution des eaux par les lessives est une sérieuse problématique et les stations d’épuration rencontrent de nombreuses difficultés pour les traiter.

Selon le site encyclo-ecolo.com, une goutte d’un produit de lessive pollue 3 100 litres d’eaux à la fin de l’année ! Pour te donner un ordre d’idée, en Europe on produit plus de 3 millions de tonnes de détergents lessiviels par an. La plupart de ces ingrédients s’accumulent dans les eaux de surface, les sols, et même dans les organismes vivants (poissons, animaux, microbes et êtres humains). Le problème c’est qu’une fois dans la nature, il est impossible de s’en débarrasser. D’où la nécessité de limiter un maximum leur usage. De plus, les lessives ont parfois des effets allergisants sur la peau.

Comment réduire ses lessives? 

Tout d’abord, tu peux espacer tes lavages en lavant moins tes vêtements

vêtements-linge-lessive

Laver tes vêtements tous les jours après chaque utilisation n’est donc pas du tout écologique. Évidemment, il y a certains vêtements qui doivent être lavés après avoir été portés une fois. Certains ne sont pas vraiment sales et nécessitent moins de lavage. En ne lavant un vêtement qu’après avoir été mis 3 fois au lieu d’1, on économise 66 % de détergent. Sans oublier qu’on protège également le textile. Par exemple, tu peux nettoyer ton jean après 6 ou 7 utilisations ! En effet, c’est l’idéal quand on sait que les produits chimiques contenus dans la lessive ont tendance à affaiblir durablement la qualité et la couleur de ton jean. De plus, c’est une matière solide qui dure. Un jean se salit rarement quand on le porte, ce qui rend le lavage inutile. Et quand tu le laves, retourne ton jean, cela diminue les frottements et le fera durer plus longtemps. Pour tes autres pantalons, un lavage tout les 3 ou 4 utilisations suffit amplement. De plus, les pulls en laine ou en matières synthétiques ne doivent pas être trop lavés pour ne pas abîmer la qualité. Un lavage toutes les 5 utilisations serait parfait ! Pour les vêtements un peu plus près du corps, comme les tee-shirts, les collants, les robes peuvent se laver après 1 ou 2 utilisations. Quant à tes manteaux et vestes tu peux les laver une fois par an, au moment du changement de saison par exemple ?

Et entre chaque utilisations, laisse tes vêtements s’aérer et étend les sur un cintre.

Quelle lessive acheter pour être plus écologique ?

Selon le site ecoconso.be, les “bons” éléments qui composent une lessive efficace sont :

– du savon ou des tensioactifs d’origine végétale ou animale,

– des adjuvants tels que le citrate, le silicate ou les zéolites,

– des agents blanchissants tels que le percarbonate de sodium.

Mais attention, il faut également regarder si il n’y ai pas des composants polluants comme :

– le pétrole, le perborate de sodium ou l’azurant optique,

– le phosphate,

– l’EDTA ou le NTA

– colorant, conservateur et parfum de synthèse. Les lessives écologiques sont considérées comme telles car elles ont un emballage recyclable. C’est un point qui est important dans le choix de ta lessive. Regarde si l’emballage est recyclable ou achète ta lessive en vrac en apportant ton propre emballage.

Tu peux aussi fabriquer ta lessive toi même !

GAMME_NATUREL_savon_alepIl existe plein de recettes de lessive écologique simples à faire soi même qui sont zéro déchet et tout aussi efficaces que celles sur le marché. Tu peux trouver la recette qui te convient en recherchant sur internet. Découvre ici un article qui propose plusieurs recette de lessives.

Mais faire moins de lessive est également très économique en eau et fait durer tes vêtements plusieurs années. Et toi, quelle lessive as-tu choisi ?

 

Envie d’apprendre à faire votre propre lessive naturelle à base de savon d’Alep ? Inscrivez-vous à un atelier le 16 janvier, 5 février ou 5 mars de 18 à 19h chez Les Curieux ! Ou retrouvez notre sélection de recettes de lessives naturelles

 

Rédaction : Alory, www.aloryparis.fr