Beurre de karité et aloé vera pour chouchouter sa peau en hiver

Le beurre de karité et l’aloé vera sont mes deux matières premières naturelles favorites en cosmétique, celles que j’utilise tout le temps sur ma peau et mes cheveux. Ce sont de vrais trésors de la nature! J’aime les utiliser natures, bruts ou tout simplement mélangés à quelques gouttes d’huiles essentielles !

Aller ! Je vous en parle !

Tout d’abord, je me présente, je m’appelle Laure, j’ai créé les Ateliers Lavande & Camomille il y a un peu moins d’un an et j’anime des ateliers chez Les Curieux régulièrement. La cosmétique naturelle, l’aromathérapie et les parfums sont des passions que je développe depuis plus de 10 ans: lecture, recherche personnelle, recettes maisons… Autodidacte au début, je me suis ensuite formée à ces deux domaines afin de proposer des ateliers de fabrication de cosmétique maison naturelle et de de soins via les huiles essentielles.

Puis j’ai enrichi mon offre de produits ménagers et très prochainement de création de parfums naturels. Ma vocation profonde est de transmettre un savoir-faire pour permettre à chacun de fabriquer notamment ses propres cosmétiques grâce à des recettes simples, belles et sans chichis.

Ma liste d’ingrédients est volontairement courte et les matières premières nobles et naturelles que je sélectionne sont toutes réutilisables de mille manières : beurre de karité, huiles végétales, cire végétale, beurre de cacao, aloé vera…

Pour cet hiver et parce que ce sont des must de la cosmétique naturelle, j’ai choisi de vous présenter l’aloé Vera et le Beurre de karité, deux must pour vous chouchouter et prendre soin de vous.

L’aloé vera : Mon premier trésor !

aloé veraUne composition très riche:

> De multiples vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9…), des enzymes, lectines cicatrisante, minéraux, saponines…

Il sert à :

> Apaiser, désaltérer, nourrir et régénérer les peaux. Le gel d’aloé vera est un hydratant et un humectant ce qui signifie qu’il permet à la peau de garder son eau.

Pour quel type de peau :

> Toutes les peaux et plus particulièrement les peaux fatiguées, ternes, matures, à imperfections, en manque d’hydratation,… Mais également au quotidien sur une peau normale !

Comment le choisit-on ?

> On peut l’extraire directement depuis la plante, le récolter à l’aide d’une cuillère directement sur une feuille coupée et le mixer (ce n’est cependant pas facile. De plus il doit être utilisé immédiatement…) . On peut aussi l’acheter tout prêt en gel. On le choisira alors le plus pur possible et issu de plantes brutes. Sur la liste des ingrédients veillez à voir inscrit « juice » et non « extract » qui serait alors un extrait de poudre d’aloé vera. Je recommande celui de Bioflore, particulièrement doux.

Comment l’utiliser :

> Au quotidien, avec de l’huile végétale. Choisissez une ou deux huiles végétales adaptées à votre type de peau et il remplacera ainsi aisément votre crème de jour.

Exemple de gelée hydratante pour nourrir la peau cet hiver : 1/2 noisette d’huile végétale d’argan, 1/2 noisette de gel d’aloé vera, mélanger au creux de la main et appliquer sur tout le visage et le cou en massant. Un régal pour la peau !

> Sur les cheveux : Mélanger à de l’huile de coco par parts égales pour nourrir les pointes, dessiner les boucles, hydrater les cheveux… Ce soin pourra être rincé sur cheveux normaux à gras ou utilisé sans rinçage en soin pour les cheveux sec ou frisés.

Ses autres utilisations :

> Pour apaiser une brulure (avec de l’huile essentielle de lavande Aspic) ou tout simplement après une épilation ou le rasage.

> Sur une peau acnéique : avec de l’huile de nigelle par exemple.

> En soin lissant contour des yeux : appliquer une noisette, laisser poser une dizaine de minute puis rincer

>…

Le beurre de karité: mon deuxième trésor !

beurre de karitéUne composition tout aussi riche :

> Riche en acide gras mono-insaturé et acide gras saturé, il nourrit, assouplit la peau et renforce sa barrière cutanée.

Très riche en insaponifiables et notamment acide terpénique, phytostérols et vitamine A et vitamine E (antioxydant naturel), il freine le vieillissement de la peau, accélère la micro circulation, a une action anti-inflammatoire et absorbe les rayons UV.

 

Pour quel type de peau :

> Pour toutes les peaux en manque d’hydratation l’hiver !

Comment le choisir ?

> Même conseil que pour l’aloé vera; le plus pure possible ! Il doit être brut, non raffiné, non désodorisé et non décoloré. Il aura donc une couleur jaunâtre et une odeur un peu aigre. En le choisissant ainsi brut, on conserve au mieux les vitamines qui le composent naturellement et leurs bienfaits pour la peau.

Comment l’utiliser :

> Pur sur la peau l’hiver en toute petite quantité et pour aider celle-ci à affronter le froid, la protéger et la nourrir en profondeur.

> Pur également sur les lèvres en guise de baume à lèvres. On évite ainsi les composants douteux des stick à lèvre conventionnels

> Pur en cataplasme sur les fesses de bébé abimées pour les réparer et créer un film protecteur.

> Mélanger à de l’huile végétale sur les pointes des cheveux. Faire fondre un mélange 50/50 de beurre de karité et d’huile de coco et répartir une petite quantité sur les pointes. Rincer ou laisser poser toute la nuit !

> Mélanger à du gel d’aloé vera pur pour hydrater et nourrir encore plus profondément les cheveux et la peau !

>…

Vous l’aurez compris, ce sont 2 must-have de notre trousse de beauté cet hiver, pour accompagner partout; à la montagne, en ville,… prendre soin de notre peau de nos cheveux, réaliser des recettes simples, utilisables tout de suite. Ces 2 produits sont des incontournables de mes ateliers de cosmétique naturelle et ils auront toute leur place dans votre trousse de toilette naturelle !

Pour participer aux ateliers proposés par Laure de Lavande & Camomille chez Les Curieux tout au long de l’année, c‘est ici.

Prochain atelier Duo de Baume à Lèvres le mardi 10 décembre de 18h30 à 20h.

 

Curieux ? Retrouvez un article sur le décryptage des cosmétiques ici.

 

Crédit photo: Laure Rizo