Le zéro déchet, Bérangère de BeLovesNature partage son expérience

Nous avons voulu parler zéro déchet et pour cela nous avons invité Bérangère à nous en dire plus sur sa démarche écologique. Elle nous donnera même des conseils pour se mettre au zéro déchet !

“Moi c’est Bérangère LLorca-Valero et j’ai créé Belovesnature en 2017, un concept autour du zéro déchet, des cosmétiques et produits ménagers à faire soi-même pour réduire son impact écologique. J’ai commencé par animer des ateliers cosmétiques et produits ménagers dans des boutiques afin de sensibiliser les participants sur les produits qu’ils utilisent et comment consommer mieux. Plus tard, j’ai développé avec ma maman une autre activité qui est la fabrication d’accessoires cosmétiques et ménagers zéro déchet en tissu recyclé et solidaire comme des lingettes démaquillantes ou encore des serviettes hygiéniques. Il était important pour nous d’acheter le tissu à des associations de la région dans le but de sensibiliser et montrer que tous les produits peuvent avoir une seconde vie.

Avant Belovesnature, j’ai longtemps travaillé en communication pour des marques de luxe pas du tout éthiques et le fait de faire la promotion de ces produits-là ne me plaisait pas du tout, j’ai donc décidé de faire une pause et créer le blog, et puis… j’ai voulu en faire mon métier et en apprendre plus sur l’animation d’atelier.

J’ai été sensibilisé très jeune à l’écologie à travers ma famille mais ce n’est que quand j’ai quitté mon poste de communication que j’ai vraiment modifié mon mode de vie de A à Z. J’ai commencé par faire mes cosmétiques, puis mes produits ménagers et plus tard quand j’ai découvert les boutiques de vrac à Lyon, ça a été la révolution et j’ai pu aller plus loin dans ma démarche ! Petit à petit, je l’applique à mon mode de vie.

Si je devais donner des conseils aux personnes qui veulent se lancer, je leur dirais de commencer petit à petit, ça ne sert à rien de changer drastiquement ses habitudes car ça va devenir une contrainte. J’ai commencé par les cosmétiques mais d’autres personnes peuvent commencer par l’alimentation ou le vestimentaire. 

Pour la petite histoire, j’ai connu Les Curieux lors d’un festival organisé par l’association Greener Good et nous partagions des valeurs communes – l’écologie, le zéro déchet et l’éthique. Je les ai donc recontacté pour proposer des ateliers et cela a été mis en place cette année dans leur espace spécialement prévu pour.

Nous avons plusieurs thématiques, les cosmétiques, les produits ménagers et la couture. Le but est que les gens deviennent indépendants sur leur consommation, qu’ils comprennent les listes d’ingrédients et qu’ils sachent comment réduire leurs factures car certains produits peuvent être ultra chers.“

zéro déchet-atelier-cosmétiques-zéro-déchet

 

Atelier

Inscrivez-vous au prochain atelier Brunch Cosmétique Bio de Bérangère ici

 

Curieux ? Retrouvez un article sur l’upcycling, une belle manière de soutenir le zéro déchet ici.