SECRETS DE GRAND-MÈRE
pour un nettoyage de printemps écologique

Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé). Simple, pratique et économique (moins d’1€ le litre), il remplace une grande partie des produits d’entretien.

Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

> Utilisez-le pur ou dilué, sur votre éponge ou dans un vaporisateur, pour nettoyer le calcaire de la salle de bain ou désinfecter le réfrigérateur

> Mélangez le avec un peu de citron, il remplacera l’assouplissant pour le linge et le liquide de rinçage du lave-vaisselle.

> Oubliez les produits à vitres, c’est avec du vinaigre que vous obtiendrez le meilleur résultat. Il suffit de diluer une tasse de vinaigre dans 5 litres d’eau chaude. Essuyez ensuite avec du papier journal : le résultat vous surprendra !

La plupart des décapants contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Ils sont extrêmement corrosifs et dangereux. Remplacez-les par du bicarbonate de soude et le tour est joué!

> Si même après avoir démonté du siphon et manié de la ventouse, votre lavabo est toujours bouché, versez-y la mixture suivante : 200gr de bicarbonate de soude, 200gr de sel et 15cl de vinaigre blanc. Attendez 15 minutes et versez ensuite un grand seau d’eau bien chaude.

> Votre four est encrassé ? 250 gr de bicarbonate de soude, le jus d’un citron et 50ml d’eau s’avèreront très efficaces.

> Il neutralise également les odeurs! Installez une tasse ou un petit récipient contenant l’équivalent de 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre réfrigérateur, votre armoire à linge ou à chaussures, dans la voiture ou encore dans la cave. Renouvelez l’opération tous les deux mois.

Fabriqué à partir de soude et d’huile végétale, il était déjà fabriqué au Moyen-Age. On le trouve aujourd’hui en bloc ou en copeaux. C’est un produit multifonction que l’on peu utiliser aussi bien pour les peaux fragiles que pour l’entretien ménager. Voici quelques recettes pour ses usages les plus courants:

> Le nettoyant multi-surfaces, à parfumer selon vos envies : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux (ou que vous avez râpé), 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus ou lavande par exemple). Secouez vigoureusement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer.

> La lessive maison: dissoudre dans un bidon de lessive, 40g de Savon de Marseille en copeaux dans 1 litre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (détachant) et quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (lavande ou verveine citronée par exemple). Secouez vigoureusement le bidon de lessive.
Pour un lavage en machine, une dose équivaut à un verre à moutarde (de 125 à 150 ml).