Slow food cosmétique au marc de café

Le marc de café, un ingrédient magique pour vos cosmétiques faits maison… Découvrez ces propriétés incroyables !

Cette liste d’idées vous est partagée suite à notre participation à “Fine Bouffe”, un chouette événement autour du café, organisé par  les torréfacteurs lyonnais d’OBCR chez In-Sted

Retrouvez nos recettes et astuces autour du marc de café sur le blog : “Savon exfoliant au marc de café” et  “Marc de café, ne le jetez plus ! Réinventez-le !”

Et dans notre sélection de livres utiles et agréables des éditions LA PLAGE (disponible sur le e.shop des Curieux)

 

LES PROPRIÉTÉS DU MARC DE CAFÉ

Exfoliant naturel

Le marc de café est un exfoliant doux qui peut s’utiliser sur le visage et le corps. Il permet de se débarrasser des peaux mortes et d’affiner le grain de peau.

Riche en vitamines et antioxydants, il tonifie la peau, lui apporte de l’éclat et de la ccsouplesse.Il est idéal pour les peaux fatiguées, manquant de vitalité et sensibles.

La caféine limite les rougeurs, apaise les irritations et favorise la microcirculation. C’est également un excellent antirides ! Sur le visage, vous pouvez l’utiliser avec de l’huile végétale ou du miel, une fois par semaine.

Sur le corps, il peut s’utiliser seul, directement sur la peau, sous la douche, une à deux fois par semaine.

Tenseur

Son effet tenseur permet de lisser les cernes et les poches. Tonifiant vasculaire, il favorise le drainage et apaise rapidement les yeux « gonflés ».

Vous pouvez l’utiliser dans un sérum anticernes « maison », en macération huileuse ou en masque.

Anticellulite

La caféine a un effet lipolytique c’est à dire qui favorise la décomposition des corps gras.

Le marc de café est drainant, détoxifiante et raffermissant. L’effet exfoliant des grains lui permet de bien pénétrer la peau. Il améliore l’aspect de la « peau d’orange ».

Pour profiter de ces effets anticellulite, vous pouvez l’utiliser comme exfoliant sous la douche et/ou en macération huileuse pour réaliser une huile de massage anticellulite.

Désodorisant

Le marc de café est un désodorisant naturel. Vous pouvez vous frotter les mains avec du marc de café après avoir touché une substance malodorante et persistante où vous frottez les pieds pour limiter les odeurs de transpiration.

→ Pour les pieds, c’est également un bon moyen d’exfolier en douceur.

Fait briller les cheveux

Le marc de café peut s’utiliser en soin capillaire, mais sur les cheveux foncés uniquement.

Frottez votre cuir chevelu avec du marc de café va non seulement stimuler et tonifier le cuir chevelu (et donc la repousse des cheveux), limiter l’apparition de pellicule et le regraissage des cheveux, mais en plus apporter une douceur étonnante à votre chevelure.

Vous pouvez également l’additionner à votre shampoing habituel ce qui facilitera l’application sur toute la chevelure. Frottez, laissez agir 5 minutes et rincez.

 

NOTRE SÉLECTION D’IDÉES RECETTES

…. délicatement parfumées et qui donne une peau douce et bien exfolié… 

Gommage anti-callosités au Marc de café

Certaines zones plus épaisses et rugueuses de notre corps, comme les pieds, les coudes ou les genoux, demandent à être gommées régulièrement avec un gommage plus abrasif qu’un gommage corporel. Voici une recette très efficace pour lutter contre les les callosités, mélanger:

2 Cuillères à Soupe de Marc de café

2 Cuillères à soupe de Sel fin

Appliquer sur une peau légèrement humidifiée, et insister sur les zones les plus rugueuses. Rincer puis hydrater votre peau.

 

Gommage Tonifiant et Amincissant pour le Corps

Dans un bol, mélanger :

2 Cuillères à soupe de Marc de Café

2 cuillères à café d’huile végétale (Huile d’Olive, Huile d’Amandes Douce…)

1 Cuillère à café de Miel

Appliquer sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux, gommer votre peau en douceur, inutile de l’agresser. Commencer par les chevilles puis remonter vers le haut du corps, insister sur les parties “celluliteuse” (fesses, hanches…) et rugueuses (genoux, coudes…).

Le Marc de café va nettoyer en profondeur votre peau en éliminant l’excès de cellules mortes. La caféine qu’il contient va tonifier la peau et faciliter la disparition de la cellulite disgracieuse !

 

Gommage anti-callosités au Marc de café

Certaines zones plus épaisses et rugueuses de notre corps, comme les pieds, les coudes ou les genoux, demandent à être gommées régulièrement avec un gommage plus abrasif qu’un gommage corporel. Voici une recette très efficace pour lutter contre les les callosités, mélanger

2 Cuillères à Soupe de Marc de café

2 Cuillères à soupe de Sel fin

Appliquer sur une peau légèrement humidifiée, et insister sur les zones les plus rugueuses. Rincer puis hydrater votre peau.

 

Gommage Douceur pour le Visage au Marc de café

Voici la recette d’un gommage pour le visage, qui vous donnera une peau douce et un teint lumineux.

1 Cuillère à soupe de Yaourt Nature,

2 cuillères à café de Marc de café

1 Cuillère à café de Miel.

Si vous avez la Peau sèche vous pouvez rajouter 1 Cuillère à café d’Huile Végétale (Huile d’Olive, Huile d’Amandes Douces…)

Gommer en douceur votre peau puis rincer abondamment. Faites suivre ce gommage par un Masque de beauté de votre choix … ou alors laisser ce masque agir 5 minutes avant de le rincer!

 

Masque anti-fatigue Nourrissant au Marc de café

La caféine est un excellent actif anti-âge et anti-fatigue. Il est très simple et économique de réaliser un masque de beauté avec un peu de Marc de café.

1 Cuillère à Soupe de Marc de café

1 Cuillère à Soupe de Crème épaisse

1 Cuillère à café d’Huile Végétale (Huile d’Olive, d’amandes Douces…).

Appliquer ce masque en couche épaisse, laisser 20 minutes puis essuyer le surplus.

 

Masque Tenseur au Marc de café

Mélanger tout simplement :

1 Blanc d’oeuf

1 Cuillère à soupe de Marc de café

Appliquer sur le visage et le cou, à l’aide d’un pinceau si besoin, car la préparation est assez liquide, laisser agir 10 minutes avant de rincer abondamment.

Le Blanc d’oeuf à des effets Tenseur, le Marc de café riche en caféine tonifie, donne bonne mine et à un effet anti-âge !

 

Masque Revitalisant Oeuf/Marc de café

Donner un véritable coup de fouet à votre peau, pour cela mélanger :

un Jaune d’oeuf

une Cuillère à soupe de Marc de café

Appliquer sur le visage et le cou, laisser agir 20 à 30 minutes puis rincer.

Vous pouvez rajouter à ce soin une goutte d’Huile Essentielle de votre choix, comme du Bois de Rose, du Géranium d’Egypte, de l’Immortelle de Corse, de la Camomille Noble ou de la Lavande vraie.

 

Masque Anti-fatigue Purifiant au Marc de café

Stress, semaine surchargée, fatigue, vous avez mauvaise mine et le teint terne ? ce masque est fait pour vous ! Mélanger :

1 Cuillère à soupe de Marc de café

1 cuillère soupe de Yaourt

1 Cuillère à soupe d’Argile en poudre (Argile Verte, Blanche …)

Appliquer la pâte obtenue en couche épaisse sur le visage, laisser agir 10 Minutes puis rincer abondamment.

 

Masque pour les yeux anti-cernes au Marc de café

La caféine est un excellent actif anti-cernes, autant profiter de ses vertus pour réveiller et ôter poches, cernes de votre regard. Mélanger simplement :

1 cuillère à café de Marc de café

1 cuillère à café de Yaourt Nature

Appliquer ce masque, bien frais, sur le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes puis essuyer l’excédent.

 

Gommage Stimulant pour le cuir chevelu

De temps il peut être bénéfique d’effectuer un gommage sur le cuir chevelu, cela peut même être salvateur en cas de problèmes de pellicules et de cheveux gras. Nettoyer son cuir chevelu en profondeur, stimule la croissance des cheveux, apporte un regain de volume et de légèreté à la chevelure et permet aussi d’espacer les shampoings.

Pour cela mélanger simplement :

1 Cuillère à soupe de Marc de café

1 dose de shampoing

N’utilisez que sur vos racines, et rincer soigneusement.

 

Sources :

https://herbiotiful.com/5-utilisations-cosmetiques-du-marc-de-cafe/

https://herbiotiful.com/food-cosmetique-1/

http://byreo.fr/recettes-beaute-maison-marc-cafe