Tuto : fabriquer un masque en tissu

Depuis le début du confinement l’équipe des Curieux a proposé son aide aux plus fragiles et à tous ceux qui continuent à travailler. Ainsi, nous avons déjà cousu plus de 2000 masques, dont la moitié offerts bénévolement à des structures associative, sociales ou médicales. Nous avons mis en place tout un réseau de couturières , et un système d’achat solidaire pour aider à faire vivre cette action. Si vous souhaitez commander des masques, fait un don, ou suivre le compteur  de masques allez voir l’article “Masques Solidaires”

Nous nous sommes donc lancé à la recherche d’informations pour commencer une production de masques en tissu… Vous trouverez plusieurs tutoriels en détail ci-dessous.

Bien entendu ces masques ne remplacent pas un masque homologué, il est proposé en complément des gestes barrières et de tous les conseils de prévention du gouvernement. 

PLUS D’INFOS : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

#1 TUTORIEL MASQUE A PLIS, TYPE “AFNOR”
Nous proposons plusieurs déclinaisons de masques à plis. En fonction de vos besoins (plus ou moins couvrant et filtrant) et de vos fournitures.
Nous encourageons l’utilisation de matières premières recyclées (chute de tissu, vêtements, draps…). Faites néanmoins attention à ne pas utiliser des tissus usés ou troués, qui seront plus “poreux”.

1. Choisir ses fournitures
Il vous faut :
– Du tissu (22×44 cm) : Privilégier le coton, avec une maille serrée, éviter les matières synthétiques ou trop épaisses. Une chemise ou un drap par exemple !
– Un morceau de molleton, sweat ou feutrine (12x16cm environ) :  privilégier une épaisseur fine ou moyenne. Le principe : il faut une matière filtrante et capable d’absorber l’humidité, attention pas de matériaux synthétiques ou imperméables. Un dessous de nappe en molletton, de la feutrine, ou un morceau de votre vieux sweat 😉
– Des bandes de jersey (4 bande de 2x30cm) : nous préférons utiliser du “traphilo”, bande découpées dans du jersey plutôt que des élastiques parfois très inconfortables et pas faciles à trouver. Vous pouvez utiliser un tee-shirt tout simplement…

2. Découper vos tissus

1 tissu chaine et trame en coton : Hauteur 44cm x Largeur 22cm

1 Insert amovible en molleton : Hauteur 12cm x Largeur 14/15cm

4 bandes jersey Longueur 25 x Largeur 2cm

Option sans machine à coudre : couper votre tissu avec un ciseau cranté, cela permet d’éviter que les bords s’effilochent.

 

3. Faire les ourlets

Faire un ourlet de 1cm sur les bords en haut et en bas.

Option sans machine à coudre : retourner simplement 2 cm de tissu, repasser pour bien marquer le pli

3. Plier 

Plier en deux, former le pli creux en maintenant  les 2 couches l’une sur l’autre  (mesures après création du pli : 2.5cm/5cm/2.5cm)

Astuce vous pouvez commencer par  “glacer les bords” :  faire un piqûre simple pour maintenir vos deux couches ensemble si vous avez peur qu’elle glissent au moment de former les plis.

4. Coudre les plis en intégrant les rubans
Coudre les deux cotés pour maintenir les plis avec un point zigzag (ou surjeter),  en insérant  bien dans la couture les liens au 4 coins (posés sur le dessus du masque et tournés vers l’intérieur).Option sans machine à coudre : coudre à la main.

 

5. Replier et surpiquer

Replier les bords surjetés à 1cm vers l’arrière (dos du masque), et les surpiquer en rabattant les liens vers l’extérieur.

Option sans machine à coudre : coudre à la main.

6. Insérer le molleton (amovible)

Vous pouvez si vous le souhaitez insérer un rectangle de molleton ou de sweat à l’intérieur.

Vous pouvez utiliser un ciseau cranté ou surjeter les bords pour éviter que le rectangle ne s’effiloche.

Votre masque est terminé !

#2 TUTORIEL MASQUE , TYPE “CHU DE GRENOBLE”

Voici un autre modèle de masque, un peu plus complexe à coudre mais très confortable, (diffusé sur le web comme provenant du CHU de Grenoble, source difficilement vérifiable dans ce contexte Nous avons décidé de faire une version avec l’intérieur amovible pour mieux laver, sécher ou adapter la couche intérieure. Vous trouverez également à la fin de l’article les vidéos et les conseils d’Anett et Nadège pour vous aider !

tuto masque en tissu

1. Choisir ses fournitures
Il vous faut :
– une bande de 20 cm environ de tissu en coton (type popeline, sergé…). Privilégier le coton, avec une maille serrée, éviter les matières synthétiques ou trop épaisses.
– un morceau de molleton (alaise ou dessous de nappe par exemple) ou de la feutrine, privilégier une épaisseur fine ou moyenne. Le principe : il faut une matière filtrante et capable d’absorber l’humidité, attention pas de matériaux synthétiques ou imperméables.
– un morceau d’élastique de 50cm environ, rond ou plat, plutôt fin et souple, car il est destiné à faire le tour des oreilles sans vous blesser 😉
De notre côté nous favorisons des chutes de tissu de l’atelier et de la récup’. Faites néanmoins attention à ne pas utiliser des tissus usés ou troués, qui seront plus “poreux”.
2. Utiliser le patron
Imprimer le patron ci-dessus en 3 exemplaires. Vérifier l’échelle de votre impression grâce à la graduation de 5cm.
– pièce 1 : découper la taille qui vous correspond en rajoutant bien 1cm de marge de couture.
Découper en 2 exemplaires dans le tissu que vous voulez à l’intérieur du masque.
– pièce 2 : avant de découper rajouter une marge de 2,5cm sur le bord de droite, à partir du trait de coupe de la taille choisie. Cela correspond à la coulisse de l’élastique nécessaire de chaque coté de votre masque.
Découper en 2 exemplaires dans le tissu que vous voulez à l’extérieur du masque.
– pièce 3 : pour le molleton, réduire votre patron de 0,5cm sur tous les bords, ne pas rajouter de marge de couture (ou bien découper la pièce correspondant à la taille enfant).
Découper en 2 exemplaires.
Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 1/4”
3. Épingler
Mettre de coté le molleton.
Disposer les pièces de tissu identiques 2 par 2, endroit contre endroit, et épingler le bord arrondi.
Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 1/4”

4. Assembler les morceaux 2 par 2

Coudre les pièces de tissu 2 par 2, sur le bord arrondi (côté gauche sur le patron). Vous aller obtenir ainsi les parties intérieur et extérieur du masque.

Bien ouvrir la couture centrale de chaque pièce, afin d’éviter une “surépaisseur” par la suite.

Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 2/4”

5. Ourler les bords intérieurs

Faire un petit ourlet de 0,5cm sur les 2 bords de la partie intérieur du masque (c’est le plus petit morceau des deux).

Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 2/4”

6. Assembler les pièces

Épingler les deux morceaux, sur les 2 bords en haut et en bas, endroit contre endroit, en commençant par le milieu (bien aligner les coutures centrales).

Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 3/4”

7. Coudre les coulisses

Faire un ourlet de 1cm minimum de chaque côté, cette coulisse permettra de faire passer l’élastique.

Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 3/4”

8. Mettre les élastiques

Couper 2 morceaux d’élastique d’environ 22 à 25cm. Faire un essayage pour couper à la bonne taille en fonction de votre morphologie.

Passer l’élastique dans la coulisse, fermer par une couture de 2cm ou un noeud plat.

A défaut d’élastique vous pouvez utiliser une bande de jersey (2cm x 32 cm coupé dans un tee-shirt par exemple)

Voir la vidéo ci-dessous pour vous aider “TUTO masque en tissu Les Curieux Lyon 4/4”

9. Préparer l’insert

Assembler les 2 morceaux de molleton par une couture à plat en zigzag afin de ne pas créer de surépaisseur (voir la photo ci-dessous)

molleton

10. Lavage et entretien

Il semblerait qu’un lavage en machine à 30° suffise (n’étant pas spécialiste nous vous laissons le soin de vous renseigner à ce sujet). Utiliser dans ce cas un filet de lavage (le molleton notamment à tendance à s’abimer) et faire attention au tissus qui décolore. De notre côté nous avons fait bouillir les morceaux dans une casserole dédiée à cet usage.

Il semblerait également qu’un repassage à chaux aide à réduire les risques.

Nous rappelons que ce masque ne remplace pas un masque homologué ni les gestes barrières et tous les conseils de prévention du gouvernement. PLUS D’INFOS : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Par ailleurs, les professionnels du textile s’organisent et tous les jours de nouveaux masques “made in france” et “lavables” sont cousus, comme par Les Tissages de Charlieux dans la Loire ou encore Boldoduc (Dardilly) qui lance un appel à CONFECTIONNEURS SOLIDAIRES pour coudre à domicile des masques en tissu lavables, homologués par l’état qui vont être distribués aux professionnels de l’industrie, de l’agroalimentaire et de la santé.
Toute la blogosphère est également très active et solidaire (voici une petite sélection d’autres patrons):
Bonne couture à tous et bon courage !
Les Curieux
Plus de tutoriels et astuces à découvrir sur le blog : Recettes de lessive maison , Savon exfoliant au marc de café