Masques en tissu Solidaires Lyon

Mars 2020, en plein confinement l’équipe des Curieux a proposé son aide aux plus fragiles et à tous ceux qui continuent à travailler, contribuant ainsi au maintien de nos conditions de vie à tous.  Des masques ont ainsi été distribués gratuitement à des citoyens fragiles, des soignants, des policiers, des Ephads, des associations et centre hébergement pour les jeunes et pour les sans abris avec le Foyer de FNDSA, Bagages’rue et le Samu Social, mais aussi à de courageux petits commerçants (Bulko,3 Ptits Pois, etc.) et pleins d’autres…
Avril 2020, le grand public commence à vouloir s’équiper de masques en tissu, mais nous n’arrivons plus à fournir à la demande. Nous recevons de plus en plus d’appels à l’aide, notamment de la part de personnels soignants qui ne sont toujours pas équipés correctement. Nous commençons à manquer de matière et de bras (la couture, ainsi que la gestion des demandes prend beaucoup de temps à notre petite équipe).
Nous avons donc pris le temps de faire le point pour réfléchir à ce que nous pouvions continuer à faire… et nous avons décidé de modifier nos modalités de production  : nous proposons maintenant un système d’achat solidaire.
Si vous souhaitez nous aider à continuer la production de masques pour le plus grand nombre, vous pouvez commander un lot de  masques sur notre e.shop. Cet achat solidaire permet de recruter des couturières et d’acheter de la matière pour continuer à produire gratuitement des masques pour les personnes qui travaillent sur le terrain tous les jours, notamment dans le milieu médical et associatif.
Actualité :
Grâce à vos commandes nous avons pu investir dans de la matière première de meilleur qualité et recruté des couturière rémunérées équitablement, merci aux acheteurs solidaires !!!
De nombreux partenaires et bénévoles nous ont rejoint pour cette action, merci à eux tous : Nicolas, Anett, Nadège, Noémie, Laurence, Amandine de O Fruit du Vannier, Nathalie de B-attitude, Laure de Alory, Sylvie de l’Atelier couture, Fanny de Jack, Cho & Co, Yaël de Angôvo.
Cette semaine les bénéficiaires des dons sont le Samu Social et centre hébergement pour les jeunes en difficulté.
COMPTEUR DES MASQUES SOLIDAIRES :
(mise à jour le 1/05/20)
1620 masques ont été commandés sous forme d’achat solidaire, merci !
= 750 masques supplémentaires ont déjà été réalisés et offerts aux bénéficiaires (travailleurs, personnes fragiles, associations, soignants…)
Cet engagement pourra continuer grâce à votre soutien, aux bénévoles et aux dons.
Contactez-nous si vous souhaitez participer ou être bénéficiaires (contact@les-curieux-lyon.com ou rejoignez le groupe facebook : Masques en tissu solidaires Lyon)
Vous pouvez également retrouver le tutoriel pour fabriquer votre masque* en tissu artisanal ici : Tutoriel fabriquer votre masque en tissu sur le blog des Curieux

* Bien entendu ce masque ne remplace pas un masque homologué, il est offert à ceux qui n’ont malheureusement pas accès à mieux et souhaitent se (et nous) protéger le plus possible, en complément des gestes barrières et de tous les conseils de prévention du gouvernement. 

PLUS D’INFOS : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus