On ne vous présente plus VEJA qui, depuis sa création en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, a acquis une notoriété internationale grâce à ces modèles de sneakers écoresponsables et tendances.
Soucieuse des problématiques environnementales dès ses premiers jours, la marque cherche constamment l’amélioration et crée différents procédés et matières, toujours plus innovants, afin de trouver le meilleur compromis entre mode et éco-responsabilité.
VEJA = vegan ?
C’est un amalgame souvent fait dans les esprits, mais non, Veja ne signifie pas “vegan” en portuguais ! 😉 En effet, toutes leurs baskets ne le sont pas. En revanche, c’est bien un sujet au cœur de leurs préoccupations, car l’utilisation du cuir, bien qu’elle soit certifiée par le Leather Working Group* et normée REACH**, reste un procédé de fabrication plus impactant sur l’environnement et . Ainsi, actuellement, une basket sur trois est entièrement vegan. Cela représentait 125 modèles sur 324 produits pour la collection 2020. Et si on vous en disait plus sur les matières vegan de Veja ?
L’upcycling, procédé star chez Veja
C’est en grande partie de l’upcycling que proviennent les matières innovantes et vegan chez Veja, et particulièrement le polyester recyclé, présent dans nombre des modèles de la marque, que ce soit en doublure ou partie intégrante des matières extérieures.
Mais tout d’abord, on fait le point : qu’est-ce que l’upcycling ? C’est réutiliser des matériaux afin d’éviter de les jeter ou les brûler, ce qui permet un impact environnemental moindre ; en effet, on réduit les émissions de CO2 dues aux déchets brûlés et enterrés, et on évite une nouvelle consommation d’énergie et d’eau pour produire ces matériaux (Définition issue du site WeDressFair). C’est, par exemple, donner une seconde vie aux bouteilles plastiques ou aux chutes de tissus. La marque pousse ensuite plus loin sa démarche éco-responsable, en créant des matières plus résistantes, plus techniques, plus légères et plus confortables, pour des baskets qui durent et qu’on veut garder. Petit tour d’horizon de ces matériaux innovants.
Alveomesh
C’est un tissu fabriqué intégralement avec du polyester issu de bouteilles en plastique recyclé. La matière est très agréable à porter, car elle est respirante, légère et souple. L’Alveomesh est beaucoup utilisé sur les modèles de running et les modèles sportswear, c’est le tissu gagnant pour un confort optimal lors d’une course ou d’une longue marche, ou même au quotidien. La revalorisation du polyester, qui est une fibre synthétique issue du pétrole, permet d’économiser 59% d’énergie à la production, et 32% d’émissions de CO2 par rapport à une production en polyester classique. Et surtout, en tant que dérivé du pétrole, ce n’est pas un matériau qui se dégrade aisément dans la nature. Un bon point pour Veja de recycler et réutiliser le polyester !
B-Mesh
C’est un tissu innovant qui provient également de bouteilles plastiques recyclées. C’est donc du rPET (polyester recyclé). Il faut d’ailleurs trois bouteilles environ par paire de baskets : celles-ci sont transformées en flocons, avant d’être tissées en fibres. Les propriétés du B-Mesh sont intéressantes car si le tissu est léger et respirant, il est aussi hydrofuge. Il a donc la propriété de rendre les modèles étanches sous des pluies fines. Côté impact environnemental, on reste sur le cercle vertueux de recyclage, revalorisation et réutilisation d’un matériau non dégradable.
Hexamesh
Dans la lignée des meshs en polyester recyclé, Veja a développé l’Hexamesh, qui a la particularité de superposer un tissu en coton biologique à une base constituée de bouteilles plastiques recyclées. C’est donc une maille à deux fils. Le coton bio est tissé en motifs hexagonaux, d’où le nom, et il constitue 70% de la matière. En plus de la revalorisation du polyester, Veja mise aussi sur des matières naturelles et biosourcées, et n’hésite d’ailleurs pas à mélanger celles-ci, d’une part pour avoir un impact moindre sur l’environnement, mais aussi pour leurs propriétés. Cela permet de développer des tissus innovants et résistants, tout en préservant la planète.
J-Mesh
Le J-Mesh est un des meshs innovants de la marque, tout comme son voisin l’Hexamesh. En plus du polyester recyclé, on trouve également du coton recyclé, mais aussi de la toile de jute. C’est l’exemple parfait de la matière upcyclée et novatrice. Le jute est un arbuste qui pousse majoritairement en Inde et au Bangladesh, mais aussi au Brésil, terre de fabrication des baskets Veja. La marque exploite donc la richesse naturelle du pays pour ses chaussures. La toile de jute est fabriquée à partir de l’écorce de l’arbuste, et donne des propriétés antistatiques et thermorégulatrices. Un joli combo de matières !
CWL : Cotton Worked as Leather
C’est après 5 ans de recherche et développement que Veja est parvenue à créer une matière similaire au cuir, mais entièrement vegan. Leur volonté était double : remplacer le cuir par un matériau non animal aux mêmes caractéristiques d’onctuosité, tout en évitant l’utilisation massive du plastique, contraire aux valeurs éco-responsables de la marque. C’est comme ça qu’est né le “Cotton Worked as Leather” (coton travaillé comme le cuir). Les baskets en CWL sont faites d’une toile de coton enduite d’une huile de maïs, biosourcée à 63%. Simplement, la matière est en cours d’amélioration car une partie est en polyuréthane, obligatoire pour l’instant afin que la matière prenne correctement sur la toile de coton. C’est bien sûr dans les priorités de la marque de trouver une solution plus éco-responsable.
Pour en savoir plus sur les labels et certifications, lisez notre article “les labels de la mode éthique“.
À la recherche du meilleur compromis
C’est un challenge que d’avoir un cahier des charges prônant durabilité, éco-responsabilité et respect des animaux. Cependant, “challenge” ne signifie pas “impossible”, et Veja le démontre très bien. Ayant fait le choix de la transparence, la marque connaît et reconnaît ses axes d’amélioration, mais est aussi constamment à la recherche de l’innovation qui perfectionnera son éthique et sa démarche environnementale. Un bel esprit pour développer le meilleur compromis possible pour toutes ces problématiques !
👇 Les baskets Veja sont disponibles sur notre site internet 👇
Également disponibles à la boutique
📍 18 rue Palais Grillet, 69002, LYON
*Leather Working Group : Veja est certifiée L.W.G Gold, ce qui signifie que le cuir que la marque utilise est tracé depuis sa production et qu’ils savent ce qu’il y a dedans. Ainsi, le cuir utilisé par Veja est moins impactant sur l’environnement car l’utilisation d’eau dans les tanneries est raisonnée, et il est sans chrome VI, un composé chimique très polluant et toxique pour les tanneurs.
** Norme REACH : c’est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 et qui vient renforcer le contrôle de la présence de chrome VI dans le cuir Veja. De plus, la marque a développé un cuir “Chromefree”, qui, lors du tannage, n’a nécessité ni chrome, ni métal lourd, ni acide dangereux.