Atelier Vannerie, la passion d’Amandine Clavelin

La Vannerie, une passion racontée par Amandine Clavelin, animatrice d’atelier pour     “Ô Fruits du Vannier”. 

 

Ce qui m’anime c’est de laisser une trace à travers la vannerie, transmettre et partager pour que le savoir faire de la vannerie ne se perde pas”.

 

 

 

Nous avons voulu en savoir plus sur l’art de la vannerie et pour cela, nous avons demandé à Amandine de nous partager son expérience et son amour du métier au cours de cet échange.

  • Présentation de son activité : 

Après quinze ans passés à travailler dans la grande distribution, Amandine Clavelin a voulu changer d’activité. C’est donc vers une reconversion professionnelle qu’Amandine se tourne, pour se consacrer à sa passion : la vannerie.

C’est tout d’abord comme passe temps qu’Amandine tressais pendant son temps libre : “Je tressais au début par plaisir et j’ai commencé en tant que cliente à des ateliers. Et puis après je me suis lancé.” explique-t-elle. 

Si la vannerie est une véritable passion qui requiert un savoir-faire, Amandine précise que, même en tant que professionnelle, elle aime apprendre des autres créateurs et suit une formation une fois par mois.

“On ne fini jamais d’apprendre. Au delà de ça, j’aime échanger auprès de créateurs et de vanniers”.

  • La Vannerie, un véritable moyen d’expression et de partage pour Amandine. 

Chaque personne à son propre moyen d’expression, sa propre créativité. Pour Amandine, cela passe par la vannerie.

Avec la vannerie, on se retrouve face à soi même. On est focus sur ce qu’on fait et c’est par plaisir que je fais ça, je transmets ce que je sais faire. J’aime partager lors de mes ateliers. Ce qui m’anime le plus, c’est de laisser une trace à travers la vannerie.

En animant ses ateliers de vannerie, Amandine aime transmettre et partager. Pour elle, ce n’est pas seulement de la transmission de savoir-faire mais un véritable échange. Les gens rentrent chez eux heureux, avec leur propre création et c’est pour cela qu’Amandine aime tant ses ateliers.

Transmettre et partager ce qu’elle connaît est essentiel pour Amandine : “Perpétuer un savoir-faire, essayer de faire en sorte que la vannerie ne se perde pas, c’est vraiment ce qui m’anime”.

En effet, la vannerie fait partie des savoirs-faire artisanaux qu’il faut préserver et transmettre pour ne pas qu’ils disparaissent. C’est grâce à des passionnés comme Amandine que cela est possible.

 

  • Quelles sont les matières premières que tu utilises ?

“J’utilise l’osier et le rotin. J’achète mon osier chez des oséiculteurs basés dans l’Est de la France et le rotin provient d’un fournisseur car ce n’est pas une matière qu’on trouve en France.”

Pour son atelier “Vannerie” chez Les Curieux, Amandine utilise le rotin car son temps de trempage (de 5-10 minutes) est plus propice à l’apprentissage. Ainsi, les participants peuvent découvrir chaque étape de la fabrication de leur vannier.

  • As-tu quelques conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure vannerie ?

” Je dirais qu’il faut aimer travailler de ses mains, travailler la matière première brut. C’est en tressant qu’on donne vie aux créations. La vannerie est un travail très manuel et technique, c’est un peu comme le tricot. Il faut de la patience mais c’est une très belle activé.”

Patience, créativité et travail manuel sont les maîtres mots de cet atelier on dirait… Alors lancez-vous !

  • Enfin, pourquoi et comment as-tu eu l’idée de proposer ton atelier chez Les Curieux ?

“Les Curieux portent bien leur nom. Je connaissais personnellement la boutique et je savais que vous proposiez des ateliers, alors je me suis dit pourquoi pas ? Pour faire découvrir la vannerie ce serait idéal.”

Et Amandine a bien fait ! C’est avec plaisir que l’atelier vannerie prend place aux côtes des nos nombreux autres ateliers…

Créativité, partage, bonne humeur et savoir-faire sont au programme des ateliers d’Amandine.

Un grand merci à Amandine Clavelin pour cette interview ! Pour tout savoir sur Le fruit du vannier :  Facebook

Inscrivez vous à ses ateliers Vannerie sur notre site Les Curieux > rubrique ATELIERS.

 

Intéressez par le DIY ? Découvrez les autres animateurs passionnés des ateliers créatifs et éco-responsable chez les curieux

Bérangère de BeLovesNature vous partage son expérience zéro déchet.