Boostez votre immunité naturellement

Petit tour d’horizon des huiles essentielles utiles en prévention pendant l’épidémie de coronavirus

Dans la situation actuelle, chacun a compris que le respect des consignes officielles (confinement, gestes barrières, prise en charge médicale en cas de symptômes…) était indispensable et le seul moyen à ce jour de contrôler l’épidémie. Par ailleurs, nous savons qu’il existe de nombreuses huiles essentielles connues pour leurs propriétés antivirales  et immunostimulantes. Même s’il est impossible de garantir leur efficacité dans le cas de ce nouveau coronavirus, il semble cohérent d’en utiliser certaines en prévention.

Comme indiqué dans l’article de la Compagnie des Sens ci-joint, les huiles essentielles à privilégier  seraient celles de Ravintsara et de Tea tree (ou Arbre à thé), encore plus efficaces utilisées ensemble. Plusieurs experts mentionnent l’huile essentielle de Laurier noble car elle a fait l’objet d’études dans la cadre du SRAS mais son emploi présente davantage de risques. Parmi celles qui sont plus faciles à trouver et à utiliser, on peut aussi citer l’Eucalyptus radié, le Niaouli  et le Thym à linalol…  à condition de toujours respecter leur bon usage et les précautions d’emploi propres à chacune (cf. www.compagnie-des-sens.fr).

 

Mais, dans une approche globale,  il est tout aussi essentiel de prendre soin de notre immunité en suivant quelques conseils complémentaires:

– avoir un bon statut en vitamine D et faire une cure de vitamine C (votre pharmacien saura vous conseiller),

– prendre soin de son sommeil et de son alimentation,

– rester zen le plus possible en cultivant toutes ces b-attitudes qui font du bien: lire, rire, regarder des films (drôles), méditer, respirer, jardiner, chanter, dessiner, tricoter…

– protéger et chouchouter son foie avec des infusions de thym ou de romarin.

 

Nous allons continuer à vous envoyer régulièrement des nouvelles.

Et, puisque vous aussi êtes CURIEUX, n’hésitez pas à nous faire part des sujets qui vous intéressent. Autant répondre à vos attentes.

Prenez bien soin de (chez) vous,

Nathalie François

Dr en pharmacie, spécialisée en phyto-aromathérapie et micronutrition

www.b-attitudes.fr

Attention: ces conseils ne remplacent pas un avis médical. En aucun cas, ils ne peuvent dispenser de suivre les recommandations officielles en vigueur actuellement.

Curieux : découvrez un précédent article de Nathalie sur les Huiles Essentielles au quotidien