Sirop de menthe maison

J’aimerais vous partager une recette toute simple naturelle, zéro déchets et super-rafraichissante : le sirop de menthe maison.

J’y ai recours en de nombreuses occasions : j’ai acheté un bouquet de menthe mais évidemment il y en a toujours trop et il commence à flétrir, ma jardinière de menthe déborde et commence à fleurir, j’ai cueilli un bouquet de menthe sauvage, je cherche une idée cadeau originale ou une spécialité à apporter à un piquenique…. Bref les occasions ne manquent pas.

Il faut savoir que cette recette contient beaucoup de sucre, même s’il est destiné à être dilué, n’hésitez pas à utiliser votre alternative naturelle préférée (sirop d’agave, miel, …). D’autre part, ne vous attendez pas à une couleur vert fluo ! Ce sera plus proche d’un thé à la menthe (eh oui, on nous ment!)

 

La liste des ingrédients est simple :

Pour 100 feuilles de menthe (8 tiges environ)

30cl d’eau

200gr de sucre

le jus d’un demi-citron (en option)

 

Pour la recette je vous propose deux versions, au choix en fonction du temps que vous avez et de la motivation 😉

Bien que la première version soit très bien (c’est celle que je fais en général), la version longue est gustativement plus intéressante. Je vous conseille d’ailleurs de multiplier les proportions pour la réaliser en plus grande quantité.

 

Version courte :

Mettre dans une casserole l’eau, les feuilles de menthe lavées et le sucre, laisser bouillir à petit feu 10 min. Faire refroidir, filtrer et mettre en bouteille.

Version longue :

Laver les feuilles de menthe et les hacher grossièrement, verser dessus l’eau bouillante et laisser refroidir 6 à 10h (vous pouvez mettre votre préparation couverte au réfrigérateur toute une nuit par exemple). Filtrer pour enlever toutes les feuilles, faire bouillir l’infusion avec le sucre et le citron, 5 à 8 minutes. Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de contenants en verre : petites bouteilles ou bocaux recyclés. Le sirop se conserve au réfrigérateur 2 à 3 mois, 1 mois seulement après ouverture.

Bonne dégustation !

Nadège

Retrouvez les idées recettes vitaminées de toute l’équipe ICI, réalisée avec nos paniers de fruits et légumes Maréchal Fraicheur