FIER COMME UN PAON

Temps de lecture : 3 minutes

Faire soi-même, apprendre à coudre, se lancer dans la fabrication de ses propres vêtements … pas toujours facile ! L’apprentissage de la couture demande du temps, surtout la préparation du patron et du tissu, une étape que beaucoup trouve fastidieuse et décourageante. 

Fier comme un paon, a mis en place la solution parfaite pour sauter directement à la partie “couture” : ils proposent des patrons en kit, prêt-à-monter.

Zoom sur cette marque engagée, éthique et éco-responsable.

Le concept de la marque

Le vestiaire a été imaginé de manière à respecter les valeurs chères à la marque. Les pièces sont réfléchies pour être des basiques de la garde-robe. Dans un style intemporel, cela permet d’investir à long terme.

Les tissus sont scrupuleusement choisis pour allier confort, élégance, qualité et traçabilité.

Et surtout, l’innovation du kit “prêt-à-monter” permet de se lancer dans l’aventure du faire soi-même, sans les contraintes des fournitures puisque l’ensemble est pensé clé en main.

“Comment produire mieux, confectionner ici, renouer avec le sur-mesure, et rester beaux comme des dieux, sans que ça coûte un bras ?”

Le kit prêt à monter

Un vêtement en kit, prêt-à-monter, comment c’est possible ? Il suffit de choisir sur le site en ligne le tissu et un modèle qui vous plaît parmi tous les choix proposés. Vous pouvez alors sélectionner une taille standard si vous le souhaitez, ou bien opter pour du sur-mesure. Quelques jours après arrive alors un long carton. À l’ouverture, se déploie une grande feuille de papier kraft enroulée sur elle-même. Puis, à l’intérieur de la feuille de kraft sont disposées les pièces du patron papier et le tissu déjà découpé.

Chaque pièce est numérotée et un plan papier permet de retrouver facilement à quelle partie du vêtement elles correspondent. Les crans de montage sont déjà marqués sur le tissu. Le vêtement est donc vraiment prêt-à-monter !

Bon à savoir, le colis contient également la mercerie nécessaire : fil, boutons,…

Enfin, tout est prêt pour le montage du vêtement. Ne cherchez pas le livret d’explications, il ne se trouve pas dans le colis mais vous sera envoyé par mail au moment de la commande. Vous le trouverez également sur le site Internet.

Découvrez nos ateliers couture avec les kits Fier comme un Paon

Nous collaborons depuis peu avec Fier comme un Paon pour nos ateliers couture. Effectivement, nous proposons certains patrons à la boutique Les Curieux. Ainsi, si vous avez peur de vous lancer seule dans la confection d’un vêtement nous pouvons vous aider pas à pas lors de nos ateliers “coudre un Tee-shirt homme ou “coudre un Tee-shirt femme.

Si vous avez un projet personnel nous pouvons également vous accompagner dans le montage de votre vêtement, choisissez un kit sur “Fier comme un Paon” et prenez rdv pour un “cours de couture”. 

Le tissu écoresponsable

La sélection des tissus est rigoureuse. En effet, la marque prône une couture responsable, avec des tissus de qualité et traçables sur leur origine et leur mode de production.  L’entreprise travaille en très grande majorité avec des tissus provenant des merceries Stragier et Singulière Cousette qui proposent une sélection de tissus choisis pour leur qualité et leur originalité. 

Pour le t-shirt homme Gatien, conçu en collaboration avec la marque Gentle Factory, Fier comme un Paon propose un jersey “made in France” tricoté dans la Somme (en savoir plus sur les tee-shirt made in france de La Gentle Factory)

TSgatien-les-curieux
Tshirt galien avec la gentle factory, navy poche bordeau ou gris poche rayée.

Pour le modèle femme “l’innocent” en viscose, l’entreprise collabore avec la Manufacture Française de Textile Veysam. Basée à Caudry, MFT réalise toutes les étapes de transformation de la viscose sur place : filage / tissage / teinture / ennoblissement.

C’est à vous, soyez FIER COMME UN PAON !