Gaufres anti gaspi au pain rassis

Une recette idéale pour utiliser du pain rassis ! Ou ne pas jeter vos essais de tapisserie ou de boulangerie qui n’auraient pas levé comme prévu 😉

Ingrédients :

  • 250 gr de pain rassis
  • 500ml de lait
  • 100 gr de sucre (et/ou des légumes rappés et des épices)
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure (pas obligatoire ça marche sans, choisissez l’option avec les blancs d’oeufs battus pour un meilleur résultat)
  • 1 pincée de sel
  • En option : 1 cuillère à soupe de beurre, une poignée de gruyère

 

Plusieurs options sont possibles, j’aime partager la pâte en deux saladiers un salé et un sucré. Vous pouvez également rajouter un peu de beurre et/ou du fromage (pour le gout et parce que ça croustille en cuisant) et battre vos blancs d’œufs en neige pour les plus courageux qui veulent des gaufres plus légères…  Soyez créatif tout est permis !

Préparation sucrée :

  • Faire tremper le pain dans le lait jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé (idéalement 1 nuit au frigo)
  • Battre les autres ingrédients et incorporer les à la première préparation. Idéalement laisser pauser encore une heure.
  • Faire cuire ! Dans un gaufrier ou dans un moule à gaufres pour le four

Préparation salée :

Rapper vos légumes (taille fine comme pour les carottes rappées), bien égoutter (si vous avez le temps, saler et mettre dans une passoire pour enlever un maximum d’humidité). Intégrer à la préparation au dernier moment juste avant la cuisson. Doser la quantité à votre gout, il faut que la proportion de pâte soit suffisante pour bien recouvrir tous les légumes.

Les courgettes rappées au curry sont ma version préférée. Vous pouvez aussi choisir les pommes de terre avec un peu de noix de muscade, les carottes au cumin…. Bref ce que vous avez dans les placards !

Version gourmande :

Avec du beurre : faire tiédir le lait et intégrer le beurre fondu avec le pain à tremper. Vous pouvez aussi l’ajouter par la suite avec les autres ingrédients.

Avec du gruyère : ajouter du gruyère rappé avec vos légumes

Version légère :

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Intégrer les jaunes à la préparation. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement en dernier (avant les légumes si vous choisissez cette option).

Version sans lactose :

Choisissez votre lait végétal préféré à la place du lait de vache, j’ai une préférence pour le lait d’avoine ou d’épeautre qui ont une bonne densité et un petit gout de céréale.

Bon appétit ! Nadège

Pour des versions plus élaborées, sans gluten ou végan allez voir du côté de notre sélection de livres des Éditions La  Plage

Découvrez aussi nos autres idées recette “zéro déchet” anti gaspillage sur notre blog : Gâteau léger au fromage blanc et citron et Poivrons marinés