Mieux consommer avec la méthode BISOU

Temps de lecture : 4 minutes

Lisez le guide suivant pour apprendre à mieux consommer avec la méthode BISOU

Il nous est tous arrivé de débourser de l’argent sans véritablement réfléchir à la portée de notre achat. Parfois, il arrive aussi de ressentir les économies comme un sacrifice. La société capitaliste nous a fait croire que la modération était synonyme de restriction. Vous souhaitez réduire les dépenses superflues ? Vous voulez lutter contre la surconsommation et vivre une décroissance heureuse ? Les Curieux vous présentent une astuce pour gérer son budget tout en respectant l’environnement. Conçu en 2016 par Marie Duboin et Herveline Giraudeau, l’acronyme B.I.S.O.U. vous aide à mémoriser cinq principes à prendre en compte avant chaque transaction.

1. Analyser ses besoins

Saviez-vous que l’incapacité à résister à l’envie d’acheter porte un nom ? Les personnes qui souffrent d ‘oniomanie ne parviennent pas à réguler leur comportement vis-à-vis des dépenses. Si vous n’êtes pas concernés par ce trouble, il est tout de même possible que vous ayez déjà cédé à un achat compulsif. 

La pyramide de Maslow, couramment utilisée en marketing, postule que chaque achat cache en réalité un manque à combler chez le client potentiel.

 Afin de vous aider à déterminer vos besoins et réduire les tentations, voici quelques habitudes faciles à adopter au quotidien. Le blog éthi’Kdo propose ainsi deux solutions :

  • Évitez au maximum les publicités. Nous sommes constamment sollicités par des images publicitaires ou des offres promotionnelles. Il faut essayer de restreindre l’exposition à ce genre de communication, lorsque cela est possible (couper le son des spots, désactiver les annonces personnalisées sur les sites visités). 
  • Créez une liste de besoins. Consultez-la régulièrement afin de distinguer ce qui est vraiment nécessaire à vos yeux.

Pour compléter, nous vous invitons à valoriser vos actions quotidiennes en les inscrivant dans un journal de gratitude. Qui ne s’est pas déjà offert un habit pour se remonter le moral ou se récompenser ? Plutôt que de puiser de la gratification par l’acquisition d’un bien matériel, il est nécessaire de trouver de la satisfaction et de la fierté dans les petits bonheurs de la vie.

2. Se laisser du temps : refuser les achats immédiats

Les excès sont également liés aux soldes. Le consommateur pense souvent faire de bonnes affaires en profitant d’offres promotionnelles à durée limitée, ce qui presse souvent une emplette qui aurait pu attendre. 

Notre conseil : lorsqu’un objet vous intéresse, notez-le dans un carnet de souhaits et laissez passer quelques jours. Parfois, vous vous rendrez compte que vous n’éprouvez plus la nécessité de l’obtenir. Cette technique simple vous permet de réaliser des économies et de lutter contre la surconsommation tout en protégeant la planète.

3. Faire l’inventaire pour éviter les objets similaires

C’est samedi, vous avez fait du shopping tout l’après-midi et vous rentrez, les bras chargés de sacs remplis de nouveautés. En déballant vos trouvailles, vous vous apercevez que vous avez choisi un pull gris, quasiment identique à celui qui trône déjà fièrement dans votre dressing. C’est la déception car vous cherchiez réellement une couleur différente de ce que vous portez habituellement, vous permettant de renouveler votre look.

Cette situation est déjà arrivée à tout le monde pourtant, elle est facile à éviter. Suivez le guide :

  • Faites le ménage de printemps. Nous possédons fréquemment les marchandises en double, voire en triple, car leurs prédécesseurs sont perdus au fond d’un placard ou d’une étagère. 
  • Répertoriez les articles manquants au fur et à mesure de votre rangement. Vous pourrez ensuite vous référer à cette liste avant chaque achat.
  • À l’issue du tri, déposez ce dont vous ne voulez plus dans un point de collecte. Vous ferez assurément le bonheur d’une autre personne. 

4. S’informer sur les origines des produits

D’où viennent les marchandises ? En vérité, cette question primordiale en cache bien d’autres : 

  • Quelles sont les ressources utilisées ?
  • Quel est le nombre de kilomètres parcourus par le produit avant son achat ?
  • Quel est le lieu de fabrication du produit et de ses composants ?
  • Quelles sont les conditions de travail liées à la fabrication de ce produit ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, lisez notre article dédié aux labels environnementaux en prêt-à-porter. Ensuite, vous pouvez commencer à faire un choix parmi les solutions proposées par des marques écoresponsables.

Si vous vous sentez anxieux, n’hésitez pas à nous rendre visite. Chez Les Curieux, la mode éthique est notre passion et nous serons heureux de répondre à vos interrogations. En effet, nous faisons toujours attention à la provenance des vêtements, aux situations des employés de nos marques et aux matériaux utilisés. Par ailleurs, un espace seconde main éthique est actuellement en création à la boutique et n’attend que vous.

Enfin, certaines applications comme Ethic2Hand, vous aident à vous y retrouver facilement dans l’achat de seconde main éco responsable, selon les critères suivants : modalité de travail, insertion sociale, made in France, parité salariale.

5. Ouvrir le champs des possibles pour développer l’utilisation

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’acheter des produits à usage unique puisque des solutions respectueuses de la planète existent pour les produits du quotidien. Par exemple, les produits d’hygiène sont disponibles en version durable ou biodégradable. Les lingettes lavables, oriculis et brosses à dents rechargeables peuvent remplacer les cotons démaquillants, les cotons tiges et les brosses à dents jetables. 

Quant aux produits d’hygiène féminine, vous pouvez trouver également des alternatives écologiques aux serviettes et tampons jetables, qui sont considérés comme très nocifs pour la planète, mais également pour votre santé. 

Mieux consommer avec la méthode Bisou : on résume tout

  1. Besoin : Pourquoi ai-je besoin de cet article ?
  2. Immédiat : Cet achat est-il urgent ?
  3. Similaire : Ai-je déjà un objet semblable ?
  4. Origine : D’où provient ce produit ?
  5. Utile : Vais-je m’en servir souvent ? 

La méthode BISOU vous donne des pistes de réflexion quant à l’adoption d’une consommation plus responsable tout en menant une vie plus confortable et épanouissante. Si vous souhaitez trouver des alternatives au neuf, nous vous invitons à découvrir nos ateliers coutures et notre atelier de raccommodage visible aussi nommé “visible mending”.

Le monde a besoin de bisous !

bisou méthode

Pour aller plus loin