Les labels de la mode éthique

Vous désirez participer à une mode éthique et responsable mais vous ne savez pas par où commencer ?

Les labels vont vous aider à vous y retrouver, vous assurant une consommation plus juste et équitable. Ils contribuent à une démarche incluant à la fois le développement durable et le respect des droits de l’homme.

Ainsi, nous avons répertorié pour vous des labels qui vous permettront d’allier plaisir et éthique.

Décrypter les labels de l'industrie du textile et de la cosmétique.

Labels & normes, quelles différences ?

Pour commencer, il est important de comprendre la différence entre un label et une norme. De manière générale, la norme peut avoir un caractère obligatoire tandis que le label est plutôt informatif.

UN LABEL informe le consommateur sur les propriétés, les qualités, les procédures de production d’un produit. Il est délivré par un organisme public ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d’une procédure réglementaire et dans un but d’intérêt général (ex : le respect de l’environnement) . Il atteste que le produit répond à un cahier des charges déterminé par le créateur du label. 

UNE NORME est développée par des organismes indépendants, souvent sous l’impulsion des pouvoirs publics et en concertation avec les acteurs concernés. Elle fait référence à une règle à suivre. Elle désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un produit. Celles qui nous intéressent ici sont les normes qui jugent de la qualité environnementale et sociale des entreprises.

La démarche environnementale

Il s’agit de l’angle le plus important. En effet, quand on parle de mode éthique, il n’est pas envisageable de fermer les yeux sur la situation environnementale actuelle. Ainsi, on retrouve une diversité de labels qui s’engagent pour la protection de l’environnement et qui vont prendre en compte les répercussions du processus de production et de distribution d’un vêtement ou d’un produit cosmétique sur celui-ci. Les actions mises en places peuvent correspondre à :

  • Préserver la qualité des eaux
  • Lutter contre la déforestation, la pollution
  • Favoriser l’utilisation de matière recyclable
  • Favoriser une agriculture biologique

À votre échelle, vous pouvez également agir pour protéger notre planète en privilégiant les marques disposant de labels environnementaux. Voici quelques uns de ces labels que vous pouvez retrouver chez Les Curieux : 

La démarche sociale

D’autres causes majeures sont également importantes à prendre en compte, tel que le respect des droits de l’homme. Des labels et certifications vont ainsi veiller à la défense des droits sociaux. L’industrie du textile est fortement touchée par un mode de production à la chaîne et délocalisé où les employés ne sont pas forcément protégés par une loi de travail éthique. Ici, les labels et fondations vont notamment veiller : 

  • Aux bonnes conditions de travail des employés
  • À l’obtention d’un salaire moyen (en rapport avec le PIB du pays)
  • À bannir l’esclavagisme et le travail des mineurs…

Nous vous invitons à soutenir le concept de la slow fashion en favorisant des marques portant les labels sociaux ou qui sont membres de fondations luttant pour la considération des droits sociaux. Pour vous éclairer, voici quelques exemples des labels et fondations que vous pouvez retrouver chez Les Curieux : 

Non toxicité et protection des animaux

Pour finir, certains labels vont se focaliser sur des critères plus spécialisés. Ils vont ainsi contrôler la toxicité causée par l’utilisation de substances nocives présentes dans les vêtements. Il s’agit d’un contrôle important car il implique la santé du consommateur. 

De plus, la protection des animaux et la lutte contre le braconnage sont également des éléments forts de l’identité de la mode éthique. Ces labels prônent les droits des animaux en luttant contre la présence de matières animales dans le textile et la cosmétique. Notons que l’expérimentation animale est interdite en Europe depuis 2004.

Pour choisir vos produits en toute confiance, voici une liste de labels disponibles chez Les Curieux protégeant les animaux et notre santé : 

Retrouvez une sélection de produits vegan sur notre eshop ici.

Autres articles de blog à découvrir :

Comment choisir ses cosmétiques ?

Les vernis BIO de Zao make up.

Cuir végétal vs tannage végétal – quésaco ?

Sources :

http://www.les-pieds-dans-la-toile.fr/2010/03/labels-mode-ethique/

https://www.wedressfair.fr/labels

https://www.klow.co/pages/les-labels