Cuir végétal ? Attention, il ne faut pas tout confondre

Aujourd’hui, nous retrouvons un des membres de l’équipe Les Curieux pour nous aider à mieux comprendre l’appellation “cuir végétal” et nous informer sur les alternatives au cuir animal en général.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : 

Je suis Nicolas l’un des fondateurs de la Boutique Les Curieux à Lyon. C’est une coopérative qui regroupe plusieurs structures au sein d’un même lieu, avec une thématique commune qui est le développement durable.

 

On se pose beaucoup de questions autour de l’appellation  “cuir végétal”, pouvez nous en dire un peu plus ? 

Pour moi c’est une mauvaise appellation dans le sens où si l’on parle de cuir c’est une peau animale, on ne peut donc pas parler de cuir “végétal”.

Et surtout cela conduit les gens à faire un amalgame entre le tannage végétal du cuir et les matières premières utilisées pour les produits “vegan”. Je m’explique : le tannage,  qui est l’attendrissement de la peau, se fait soit avec des produits à base de métaux lourds (méthode conventionnelle) soit avec une méthode éco-responsable à base de décoction de plantes c’est que l’on appelle le tannage végétal. Cela donne parfois un raccourci qu’on appelle “cuir végétal”, mais ce cuir à tannage végétal est bien une peau animale qui est tannée de manière écologique.

Cependant cette appellation est également utilisée lorsqu’il s’agit d’une alternative végane, un produit conçu dans une matière première d’origine végétale ou issu du recyclage. Dans ce cas je pense qu’il faudrait plus parler de produits qui ont un aspect cuir et non pas un “cuir végétal”, car pour moi ce terme est trop ambigu.

 

Pouvez-vous nous parler de ces alternatives intéressantes au cuir animal ? 

Matt & Nat

La meilleure alternative au cuir pour moi ce serait des matières recyclées de type plastique recyclé ou des micro-fibres écologiques avec laquelle on aura un aspect soit nubuck soit réellement un aspect très proche du cuir.

Si non il y a des alternatives qui utilisent des fibres naturelles, comme le pinatex qui est issu de l’ananas avec lequel on a un aspect plus craquelé, un peu plus irrégulier.

 

 

Pouvez-vous nous conseiller des marques travaillant avec des matières véganes : 

Parmis nos marques, nous en avons certaines qui travaillent avec du cuir conventionnel et qui proposent de plus en plus des modèles végans. Cela peut être le cas de Veja ou de El Naturalista.

El Naturalista

Dans les marques vraiment engagées au niveau vegan, nous avons en boutique Nae Vegan, qui est une marque portugaise qui utilise le pinatex et la micro-fibre écologique pour fabriquer des chaussures ou des accessoires, le rendu est très proche de l’aspect du cuir mais tout en étant non issu de l’animal.

Pour les accessoires comme les portefeuilles ou les sacs, nous proposons une alternative complètement différente avec Freitag qui recycle des bâches de camion pour en faire des sacs. Le rendu est atypique, avec des couleurs vives et des morceaux de texte, parfois on peut avoir des bâches qui ont vraiment un aspect patiné qui évoque le cuir, mais la marque ne joue pas là-dessus.

On a aussi une très belle marque canadienne qui s’appelle Matt & Nat,  inspirée des codes de la maroquinerie chic en cuir traditionnel, mais qui a été adapté avec des matières véganes. Du coup, on a des sacs qui sont en bouteilles plastiques recyclées et qui ont vraiment un aspect cuir bluffant.

Rayon femme “Veja” Chez Les curieux à Lyon

Pour en savoir plus sur la marque Freitag qui propose des sacs upcyclés, c’est ici.