Le blanc de Meudon : un produit multi-usage naturel, écologique et économique !

Le blanc de Meudon est une poudre fine blanche constituée de particules de carbonate de calcium, un composant de la craie. Il est sans danger pour l’environnement et pour la santé, peu onéreux (compter 5 à 7€ le kg), c’est une alternative naturelle idéale pour le ménage, la cosmétique et même la décoration. 

Découvrez les propriétés magiques du blanc de Meudon !

Les différents usages du blanc de Meudon :

– Nettoyer des surfaces et des objets fragiles

Le blanc de Meudon est un abrasif très doux. Il est très efficace pour nettoyer et lustrer différentes surfaces et objets sans faire de rayures : inox, acier, argenterie, vitrage, marbre, plaques vitrocéramiques, étain… 

Vous pouvez mélanger du blanc de Meudon avec de l’eau pour réaliser une pâte, puis l’appliquer sur les surfaces et objets à nettoyer avec un chiffon. Laissez sécher et nettoyer/frotter avec un chiffon avant de rincer.

– Réaliser une crème à récurer 

Pour bien dégraisser et enlever des tâches persistantes et tenaces, il est possible de réaliser une crème à récurer avec : du blanc de Meudon (6 cuillères à soupe), un peu d’eau, du savon noir liquide (1 cuillère à café), du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe), du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et un peu d’eau pour avoir une texture de pâte. Conservez cette pâte dans un récipient fermé.

– Réaliser un dentifrice naturel

Le blanc de Meudon peut être mélangé à d’autres ingrédients (argile, huile de coco, bicarbonate de soude…) pour permettre de réaliser un dentifrice naturel efficace. Vous pouvez utiliser ce dentifrice quotidiennement. Comme c’est un abrasif très doux, il n’abîme pas les dents. Plusieurs recettes de dentifrice naturel au blanc de Meudon existent, selon les goûts de chacun.

– Blanchir des joints de carrelage

Le blanc de Meudon peut raviver des joints jaunis ou noircis. Il suffit de réaliser une pâte en mélangeant le blanc de Meudon avec un peu d’eau, et de l’étaler sur les joints en frottant. Laissez sécher, rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon.

– Décorer ses vitres pour Noël : découvrez notre tuto et vidéo !

La pâte formée en mélangeant le blanc de Meudon avec un peu d’eau est parfaite pour réaliser de jolies décorations personnalisées sur vos vitres. C’est très facile et rapide à faire, notamment avec les enfants !

Retrouvez notre tuto de décoration de fenêtre pour Noël avec le blanc de Meudon : ici.

Retrouvez d’autres alternatives naturelles et écologique avec la recette de lessive maison et le Bee-wrap : emballage alimentaire naturel et réutilisable !

Pour Noël pensez aussi aux emballages réutilisables en tissu : les furoshiki. (Tuto emballage de furoshiki avec Fanny)

Retrouvez notre gamme de produits “zéro déchet” : ici.

Source 

https://www.labriautonome.fr/creme-a-recurer-maison-au-blanc-de-meudon-recette-ecologique-a-faire-soi-meme/ https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3297-utilisations-blanc-meudon-maison.html