MODE RESPONSABLE : BASK IN THE SUN

Temps de lecture : 4 minutes

Bask In The Sun est une marque française engagée dans la protection de l’environnement. Elle propose du prêt-à-porter masculin conçu à partir de matière écologique comme le coton biologique certifié GOTS. Créée en 2013, la marque Bask In The Sun nous incite à privilégier un comportement responsable et durable tout en ayant un style moderne, décalé et abordable.

Découvrir Bask in The Sun

Bask In The Sun mode responsable

C’est sur la côte basque, à Guéthary, que la marque française Bask in the Sun voit le jour en 2013. Tito et ses deux cofondateurs imaginent des collections inspirées à la fois par l’air marin et par la mode urbaine.

L’identité de la marque vient de son fondateur Tito Clemente et de son parcours atypique. En effet, il a grandi dans une tradition familiale vieille de trois générations dédiée au tissage basque avant de partir travailler à Paris. Il acquiert ensuite une solide expérience dans le secteur de la mode, aux côtés de différents stylistes japonais. 

En 2013, il est rejoint par deux associés dont Christophe Chabaud (ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il a également fondé la marque de prêt-à-porter féminine Graine avec sa fille Chloé). Ensemble, ils décidèrent de créer sa marque Bask In The Sun. Ce nom provient d’une expression anglo-saxonne signifiant « lézarder au soleil » ou « être sous une bonne étoile ». C’est également un clin d’œil à la région Basque, là où tout a commencé.

Il développe ainsi des pièces de création originales. Ce qu’il adore dans ses créations, c’est la reproduction d’images, sur des t-shirts, réalisées par des amis photographes. Depuis, il cultive ses différences et affirme son identité authentique à chaque nouvelle collection.

S’engager pour une mode responsable

Bask-in-the-sun-marin

Bask In The Sun s’engage à proposer des habits éthiques, durables, voire équitables et de qualité. Ce sont des vêtements auxquels les hommes s’attachent, qui durent longtemps et qui ont un faible impact sur notre environnement. Bask In The Sun démontre que l’on peut être à la fois une marque textile engagée et proposer un vestiaire 100% masculin de qualité.

En outre, pour tenir ses engagements, que ce soit pour les vêtements en jersey, sergé  molleton, ou denim, Bask In The Sun privilégie le coton biologique. À ce jour, cela concerne 92% de la production totale des collections. Il s’agit d’une fibre végétale naturelle la plus produite dans le monde. Le coton biologique certifié GOTS est un coton récolté sans pesticides ni insecticides, OGM ou engrais chimiques. Seuls les produits naturels sont utilisés afin de protéger les personnes qui travaillent à sa production. Cela permet également de sauvegarder les écosystèmes et les sols.

Par ailleurs, tous les tissus de la marque sont mis en couleurs dans des ateliers bénéficiant du label Oeko-Tex® garantissant des teintures non toxiques pour la santé et la planète. Ce standard européen s’appuie sur les normes internationales et défend une parfaite innocuité des matières. Effectivement, le label Oeko-Tex permet de garantir qu’il n’y a pas de colorants cancérigènes ou allergisants, pas de pesticides, pas de phtalates, pas de composés chlorés, pas de métaux lourds, d’hydrocarbures, de solvants ou de composants volatiles dans les teintures de la marque.

Enfin, concernant le lieu de fabrication, tous les vêtements sont conçus à Guéthary au Pays Basque. Puis, ils sont fabriqués au Portugal, plus exactement dans le district de Braga au nord du pays. Bask In The Sun met un point d’honneur à ce que la fabrication soit locale grâce au circuit court, limitant ainsi les transports entre chaque étape de fabrication et évitant un bilan carbone déplorable. C’est pourquoi, seuls quelques kilomètres séparent les ateliers de filature, de teinturerie, de sérigraphie, de confection et le service d’expédition.

Être un marin écolo !

Bask-In-The-Sun-air-marin

Chaque saison, Bask In The Sun confectionne des pièces masculines aux lignes épurées, inspirées de son pays natal : l’ouest de la France. La marque aime mettre le travail d’artiste en collaborant avec des photographes tels que Xavi Martin, Brendan Monroe, Greg Rabejac… 

Cependant, on observe dans le choix de ses collaborations, une véritable thématique commune qui ressort : l’océan. Effectivement, la marque aime réaliser des photomontages loufoques et décalés pour apporter une touche d’humour à ses t-shirts comme le t-shirt “BANANA SURF TEE” (de la collection printemps-été 2022) qui représente une planche de surf dans une peau de banane.

Bask In The Sun a également une pièce incontournable qui revient à chaque collection dans des coloris différents. Il s’agit des t-shirts et sweats arborant un visage de marin. Ces designs sont signés Daniela Garreton, une artiste d’origine chilienne installée au Pays Basque à San Sebastian, près de Guéthary.

N’hésitez pas à explorer notre catalogue afin de dénicher votre t-shirt ou sweat préféré éco-responsable, durable et pas cher.