Pourquoi passer au sac réutilisable ?

La journée mondiale sans sacs plastique, est célébrée chaque année le 3 juillet afin de souligner la nécessité d’éliminer progressivement les sacs plastique et d’opter pour des sacs réutilisables. Mais alors, pourquoi passer au sac réutilisable ?

Tout savoir sur les sacs plastique :

La journée mondiale sans sacs plastique est célébrée le 03 Juillet 2021. Organisée par GAIA, Zero Waste Europe, et Fundació Prevenció Residus i Consum, cette journée a pour but de souligner les alternatives aux sacs à usage unique en plastique et les dangers qu’ils présentent pour les écosystèmes marins et terrestres. 

Les sacs plastiques peuvent prendre des centaines d’années à se dégrader, ce qui libère des particules de produits chimiques et toxiques dans le sol et l’eau. Ainsi, ils polluent l’environnement tout en endommageant de nombreux organismes vivants, tels que ceux du milieu marin.
Effectivement, dans les océans et les mers, nous pouvons retrouver énormément de récifs composés de déchets en plastique de toutes sortes. Pour en savoir plus sur les océans et la transformation des plastiques en vêtements, retrouvez notre article dédié ici.

En outre, dites non aux sacs plastique à usage unique ou recyclez tous le plastique de votre maison. Bien sûr, les sacs plastique non biodégradables sont déjà interdits aux caisses des magasins depuis le 1er juillet 2016 en France et bannis des rayons fruits et légumes depuis le 1er janvier 2017. C’est pourquoi il est préférable d’opter plutôt pour des sacs réutilisables type tote-bags.

Utiliser des sacs réutilisables :

Pourquoi passer aux sacs réutilisables ? Tout simplement parce qu’ils permettent de diminuer de 2 kg le poids de sa poubelle (par personne et par an). Si chacun adopte ces sacs, l’impact de ce geste peut-être considérable !  Ils servent également à économiser des ressources naturelles et à prévenir l’étouffement des animaux marins. Mais aussi à réduire les déchets produits, collectés et traités.

Astuces :

Vous n’avez pas encore de sac réutilisable ? Chez Les Curieux, vous pouvez retrouver des sacs réutilisables en tissu en libre accès ou à demander en caisse. Par la suite, emportez votre sac en tissu lorsque vous faites vos courses. Et vous pouvez notamment le laisser dans le coffre de votre voiture, cela limitera les oublis.

Ayez aussi un mini-sac pliable dans votre sac à main, dans votre sacoche ou dans votre poche (pour les courses impromptues). Les sacs de courses réutilisables de la marque King Louie sont d’ailleurs très pratiques à transporter partout avec soi.

Vous pouvez également confectionner votre propre sac en tissu. Cela permet d’avoir un sac unique et personnalisé ! Retrouvez nos ateliers 1er pas en couture, où vous apprenez  à réaliser votre tote-bag.

Sources :

Le thème de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2021 : « Lutter contre la pollution plastique. »

Journée mondiale sans sacs plastique