Une mode plus circulaire

Les Curieux et Le Foyer de Notre Dame des sans-abri

Nous sommes heureux d’annoncer le partenariat mis en place avec le Foyer Notre Dame des Sans Abri pour une mode plus circulaire. Ensemble, nous plaçons les valeurs éthiques au premier plan et souhaitons changer la façon dont les produits sont fabriqués et utilisés.

Qui sommes-nous ?

Les Curieux, une coopérative lyonnaise initiée en 2015 par Origeen et Kulteco, deux acteurs de la mode éthique locale regroupés dans un lieu unique dédié à un mode de vie éco-responsable. Ce lieu de 300 m² propose entre autres : prêt-à-porter homme et femme, coiffeur, barbier, beauté et bien être, ateliers, café…

Le Foyer Notre Dame des Sans Abri, association lyonnaise depuis 1950, consacrée à l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en difficultés.

La collecte de vêtements

Pour participer au développement de solutions d’économie circulaire dans la filière de la mode, nous devenons un point de collecte pour le FNDSA. Nous collectons les dons de vêtements et chaussures dès le 19 mai 2021 au 18 rue Palais Grillet. Une fois triés, ces vêtements seront proposés à la seconde main. Dans le but de fabriquer des nouveaux produits à partir de matières recyclées, les habits pourront aussi être transformés.

La seconde vie du vêtement chez Les Curieux

Vous l’aurez compris, nous vous encourageons à ne plus jeter vos vêtements. Donnez-leur une seconde chance pour une mode plus circulaire.

En complément de ce partenariat avec le FNDSA, nous allons ouvrir un rayon spécial seconde main de mode éthique. Effectivement, il s’agira d’une collection éco-responsable revalorisée suite au tri de la collecte. 

Dans une optique d’Upcycling, nous vous proposons également d’apprendre à réparer, raccommoder et transformer vos vêtements lors d’ateliers couture à la carte.

Enfin, vider ses placards et renouveler sa garde-robe sans dépenser c’est l’objectif des apéros trocs organisés à la boutique des Curieux. Le principe est simple : venir avec ses vêtements et accessoires à troquer. Ensuite, les échanger librement avec les autres participants et repartir avec ses trouvailles.

Et pour garder plus longtemps vos vêtements en bon état, découvrez à travers notre article quelle fréquence pour l’entretien des vêtements ?

L’accompagnement dans l’insertion professionnelle

Au sein de notre boutique Les Curieux, nous accompagnons les salariés en reconversion du FNDSA à monter en compétences. En effet, nous les accueillerons pour des périodes de mise en situation professionnelle. Ils pourront découvrir les différentes facettes de notre métier et les particularités de la mode éco-responsable. Ainsi, ils apprendront à distinguer les matières responsables des autres pour faire évoluer les critères de tri.

Soutenir le projet en toute sécurité

Pour nous, la reprise est synonyme de sérénité. Ainsi, pour une collecte en toute confiance et pour la sécurité des clients tout comme des employés, gels hydroalcooliques à disposition et masques obligatoires dès l’entrée du magasin, dans le respect des règles sanitaires fixées par le gouvernement.