Adapter le vêtement au corps : Izaure

Temps de lecture : 3 minutes

Qui n’a pas déjà rêvé de posséder des vêtements adaptés à son corps ? Combien d’entre nous n’ont jamais été déçus d’une coupe ou d’une couleur en prêt-à-porter ? Avec la marque Izaure, goûtez au plaisir de co-créer une pièce qui vous ressemble et correspond à votre morphologie. Grâce à un système innovant, vous pouvez participer à une initiative éthique et durable. Lisez notre article pour en savoir davantage sur les dangers de la fast-fashion et la solution d’Izaure pour y remédier. 

Dresser un constat sur la fast-fashion

La marque Izaure part d’un constat simple : l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. L’industrie de la fast-fashion pousse le consommateur à acheter toujours plus, dans un délai très court. Dans ce modèle de consommation, la quantité prime sur la qualité. Néanmoins cette frénésie d’achat pose plusieurs problèmes. 

Dans un premier temps, le consommateur se retrouve frustré car il ne trouve jamais le vêtement de ses rêves. En effet, le prêt-à-porter s’applique à des morphologies standards, bien loin de la réalité du corps humain. Ainsi, il y a toujours un élément (coupe, longueur, taille, couleur…) qui n’est pas à la hauteur des ses besoins.

Au fur et à mesure du temps, cette façon d’envisager les vêtements peut avoir des conséquences désastreuses sur notre perception du corps humain. Lorsqu’on ne correspond pas aux standards dictés par la fast-fashion, on peut se sentir mal dans sa peau.

Dans un second temps, la fast-fashion nous pousse à consommer selon des tendances qui changent très rapidement. Après avoir publié Le livre noir de la mode, Audey Millet dénonce la production de masse dans une vidéo Brut. L’auteure explique très bien le fonctionnement de l’ultra fast-fashion et met en garde les consommateurs contre certaines marques. 

Créer des vêtements adaptés au corps

L’objectif de la marque est de créer un vêtement qui s’adapte à chaque morphologie. Si un vêtement plaît et procure du confort, il est probable qu’il soit porté régulièrement et durablement. Ainsi, Izaure nous propose d’être au cœur de la création par l’utilisation d’un service internet qui permet de personnaliser son vêtement. 

De plus, leur communauté est régulièrement sollicitée afin de co-construire les futures collections. Les clients peuvent donner leur avis sur une sélection de tissus et de formes. 

En bonus, vous pourrez également découvrir occasionnellement des mini-collections capsules. Réalisées en collaboration avec des créateurs indépendants, elles permettent de proposer des univers variés pour répondre à un style unique.

Sur son site internet, Izaure insiste sur notre rôle dans ce processus :

« Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu es la personne la plus importante de ce projet. Sans toi, pas de création. Pas de créations, pas d’Izaure, Et pas d’Izaure, ben pas d’Izaure… Sache que tu n’as besoin ni de savoir dessiner, ni de savoir coudre. Viens seulement avec tes idées et nous, on t’aide à les concrétiser ! »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la marque Izaure à la Cité des Halles. Si vous aimez découvrir des initiatives innovantes, nous vous invitons à parcourir notre rubrique sur la mode éthique. 

Texte inspiré du site internet de la marque.