Une marque engagée : La Gentle Factory

Temps de lecture : 4 minutes

La Gentle Factory est une marque française, éco-responsable, à qui il tient à cœur de produire en France, en utilisant des fibres biologiques ou recyclées. Depuis sa création, la marque collabore avec des ateliers de toute la France, des artisans locaux disposant d’un savoir-faire unique et passionné par leur métier.

Bureau-Roubaix-la-gentle-factory

Une histoire made in France

Sous l’impulsion de Christèle Merter, diplômée de l’École nationale des arts et industries textiles, La Gentle Factory est née en 2013, à Roubaix. Pendant cinq ans, la marque évolue au sein de l’entreprise Happychic, propriétaire des marques Jules, Brice et Bizzbee. Durant cette période, les produits sont distribués dans les boutiques du groupe avant de s’émanciper en 2019. 

À l’origine orientée vers une mode masculine, la marque s’est diversifiée en proposant également des collections pour les femmes. La Gentle Factory propose toujours des vêtements en adéquation avec ses valeurs :  écoresponsabilité et fabrication française.

équipe-la-gentle-factory

Actuellement, La Gentle Factory représente une douzaine de salariés et des fabricants partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français.

Une marque engagée

La marque française a fait le choix de produire en France et à respecter 3 critères de production responsable.

pictos-la-gentle-factory

1. Utiliser des matières recyclées et écologiques

La Gentle Factory utilise des fibres recyclées déjà teintes pour éviter la pollution des eaux liées à la coloration. La fabrication à partir de ce type de matière nécessite également moins d’eau. 

La Gentle Factory emploie aussi des fibres biologiques. Contrairement au coton traditionnel, le coton biologique demande peu d’irrigation. Son système de culture compte principalement sur les précipitations naturelles. 

Par ailleurs, la culture du coton biologique prescrit les pesticides, ce qui évite la pollution des nappes phréatiques liée aux engrais chimiques. 

Enfin la marque collabore avec trois teinturiers, chacun spécialisé dans son domaine (maille ou encore chaîne et trame). Tous les trois sont certifiés Oekotex et respectent un cahier des charges éthique et écofriendly.

2. Réduire la consommation d'énergie

La marque a sélectionné une société d’hébergement qui place le développement durable au cœur de ses valeurs. Elle a mis au point une technique de refroidissement liquide de ses serveurs innovante appelée le watercooling.

Leur imprimeur est labellisé Imprim’vert. L’un des objectifs consiste à sensibiliser les imprimeurs quant à leurs consommations d’énergie. Cette veille se traduit pas l’instauration d’un suivi trimestriel de dépenses énergétiques. 

3. Réduire les déchets

Dans une optique zéro déchet, La Gentle Factory a un partenaire qui transforme les vieux vêtements en fils recyclés. Ainsi, les habits en fin de vie trouvent une nouvelle utilité et les chutes de production sont valorisées.

De plus, La Gentle Factory récupère des vêtements usagés en partenariat avec des organismes de collecte. La marque multiplie donc les sources d’approvisionnement de matières premières exploitables. Les clients ont aussi la possibilité de donner et vendre leurs vêtements sur le site de l’entreprise. 

La marque conçoit des collections durables. Actuellement, 70% des vêtements sont des intemporels qui restent trois ans minimum en collection.

Par ailleurs, les consommateurs ont la possibilité de réaliser eux-mêmes un t-shirt avec coupons de tissu issus de fins de rouleaux. Quant au patron, il est transmis gratuitement.

Il faut savoir également que La Gentle Factory travaille en collaboration avec des entreprises engagées pour l’insertion de personnes fragilisées par le handicap.

Une gentle factory éthique

Les intemporels

La marque imagine une mode responsable fondée sur des essentiels, pensés pour le bien-être au quotidien et la durabilité des matières.

La sélection des matières se tourne essentiellement vers le coton, le lin ou encore la laine, des fibres naturelles et confortables.

De plus, les couleurs choisies sont facile à assortir : des bleus, des écrus, une touche de corail, une pointe de beige, un accent de camel. Ce vestiaire intemporel permanent et simple ne se démode pas et s’oppose à la fast-fashion. 

Session studio-la-gentle-factory

Les capsules

Chaque mois, des capsules présentent des vêtements dotés de messages et de motifs engagés. Centrées sur un thème précis, elles abordent souvent l’eau, la terre et l’environnement.

Grâce à ce principe, la marque contrôle sa production dans le but d’éviter au maximum le surplus de stock. Le but ? Sortir du rythme effréné de la mode et proposer un vestiaire complet et attrayant qui traverse les années.

Session studio-capsule-la-gentle-factory

Nos coups de coeur de la Gentle Factory, une maque engagée

philibert-ts-coeur-gentleman-francais-s-5040-rouge

T-shirt PHILIBERT TS COEUR GENTLEMAN FRANCAIS ROUGE – 35 €

« Consommer moins mais mieux avec des vêtements écoresponsables et durables » est la devise de la Gentle Factory, une marque engagée made in France. Pour découvrir nos autres produits de mode éthique, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique dédiée