La laine : une matière éthique et écologique ?

Temps de lecture : 5 minutes

La laine est THE matière de l’hiver. On l’aime car c’est une matière naturelle et qu’on la trouve localement. Elle s’appuie sur des savoir-faire ancestraux et dure longtemps si on en prend soin. Nombre de marques utilisent cette fibre dans leurs vêtements, mais la laine n’a pas toujours bonne réputation. Il est vrai que la production industrielle est bien souvent peu éthique et écologique. La laine est-elle une matière écologique et éthique ? On vous aide à démêler le vrai du faux et faire les bons choix en matière de lainage.

Tout savoir sur la laine

C’est une matière naturelle animale qui peut provenir de plusieurs espèces d’animaux. 

Tout d’abord, nous retrouvons les ovins, autrement dit la famille des moutons. Parmi eux, le mouton mérinos et le mouton shetland. Nous avons ensuite les caprins, qui rassemblent les différentes espèces de chèvres. Selon l’animal, le lainage n’aura pas la même appellation. On continue avec les camélidés, famille dans laquelle on retrouve le lama et surtout son cousin, l’alpaga. Et enfin, la laine peut également provenir de bovins, plus précisément du yak. 

À chaque animal son type de poil, avec un aspect différent. De plus, la finesse d’une laine se mesure en microns : plus le nombre est petit, plus la matière est fine. À titre de comparaison, un cheveu possède une épaisseur d’environ 50 à 100 microns, tandis que les toisons animales ont des épaisseurs de l’ordre de 10 à 30 microns selon l’espèce. En termes de chaleur, la laine est par nature isolante et thermorégulatrice, même si elle l’est plus ou moins selon le poil.

baba-laine

Non, la laine n'est pas une matière éthique et écologique

La laine se renouvelle. Cependant, on ne peut pas forcer la pousse d’un poil : la récolte doit se fait une fois par an pour la plupart des espèces.  Le mouton mérinos produit abondamment de la laine et sa santé peut se dégrader si sa toison est trop imposante. Il n’est donc pas rare de tondre cette espèce 2 fois par ans.

Or, les règles de l’industrie de la fast fashion exigent des productions en masse et régulières. Cela a une incidence sur l’environnement et sur l’éthique de production, non seulement envers les travailleurs, mais aussi envers les animaux.

En effet, la concurrence demande une productivité toujours plus élevée. Les animaux sont donc tondus à la chaîne, violentés, parfois même tués. En fonction des marques, il faut donc se méfier de l’utilisation de la laine dans la composition des vêtements,  surtout si les marques ne sont pas transparentes.

D’un point de vue environnemental, la production à outrance a une répercussion désastreuse sur les sols. Le pâturage excessif rend la terre inexploitable car elle ne parvient pas à se régénérer. Par exemple, les chèvres Hircus (ou de Mongolie), qui produisent le cachemire, arrachent les racines lorsqu’elles broutent l’herbe.

Pour toutes ces raisons, il est fortement déconseillé d’acheter de la laine lorsqu’on ne possède pas assez d’informations sur sa provenance.

dessous-de-la-laine

Oui, la laine peut être une matière éthique et écologique

La laine française

La laine provenant d’élevages français a un impact écologique moins élevé que ceux des pays grands fabricants de laine. Pourquoi ? Car ce sont de petits élevages, au pâturage plus raisonné. En effet, l’élevage de moutons pour la laine est une filière encore peu répandue dans notre pays.

Toutefois, il est nécessaire de rester vigilant quant à aux conditions d’élevage. Si l’impact environnemental est moindre, cela ne garantit pas la bientraitance des animaux. Actuellement, il existe des projets de laine française, que ce soit de la laine mérinos (d’Arles notamment) ou du mohair. Ces initiatives ont pour ambition de réorganiser la filière en garantissant l’éthique et l’écoresponsabilité des productions.

laine ecoresponsable

La laine bio

La laine biologique apparaît comme une alternative éthique car elle répond à des standards élevés d’écoresponsabilité et de bien-être animal. En effet, pour obtenir l’appellation laine bio, il est interdit de procéder au mulesing. Cela consiste en l’ablation sans anesthésie d’une partie de la peau du mouton, afin de lui éviter certaines maladies.

Il est également interdit d’avoir recours à l’usage de traitements hormonaux, potentiellement dangereux pour les animaux et les Hommes. De plus, les zones d’élevage et de pâturage doivent être biologiques avec une gestion responsable des terres. Enfin, la laine doit être nettoyée selon des protocoles stricts.

Pour savoir si une laine est biologique, il suffit de regarder sur l’étiquette s’ il y a inscrit la certification du label GOTS

La laine d’alpaga

Comme expliqué plus haut, l’alpaga est un mammifère de la famille des camélidés. La première tonte est réalisée à l’âge de 3 ans, puis 1 fois par an. L’alpaga procure entre 1,5 et 2 kilogrammes de laine propre durant chaque année de sa vie (environ une vingtaine d’années).

En outre, cette laine est également une matière écoresponsable car elle permet d’obtenir des tons naturels sans teinture chimique. En effet, l’alpaga est capable de fournir plus de 22 tonalités de couleurs différentes, du blanc au noir, du camel ou au gris en passant par du beige.

Enfin, cet animal coupe l’herbe au lieu de l’arracher et ne possède pas de sabots, mais deux onglons munis de coussinets. Il n’abîme donc pas les pâturages, ce qui minimise l’érosion des sols.

La laine de mouton Shetland

Les moutons Shetland, élevés en Écosse, sont une race dite naturelle car non modifiée par l’homme. Généralement élevés dans des fermes familiales, ils ne font pas l’objet d’une exploitation intensive.

Ainsi, une fois par an, lors de la mue (au printemps), la laine de Shetland tombe naturellement. Après sa chute, la matière est récupérée et stockée. Cette laine est chaude et résistante grâce à ses fibres épaisses, reconnaissables pour leur poids important. Cette laine ne nécessite pas non plus de teinture car elle possède naturellement différentes nuances de couleur.

La laine recyclée

D’une excellente qualité, la laine recyclée est de plus en plus utilisée par des marques éthiques et responsables telle que Montlimart. Elle est souvent mélangée avec de la laine vierge et/ou d’autres fibres, afin de lui assurer une résistance de meilleure qualité.

Sa principale différence tient à sa texture, plus rigide et moins douce au toucher. Par ailleurs, le produit fini à généralement un aspect chiné, en raison des mélanges, et les gammes de couleurs sont limitées

Conclusion : la laine est-elle une matière éthique et écologique ?

Comme pour toutes les autres matières, la laine nécessite une attention particulière lorsqu’elle est présente dans la composition d’un vêtement.

Pour autant, il ne faut pas exclure la laine de son dressing dans la mesure où elle peut être produite de manière éthique et responsable.

Si vous avez des hésitations, vous pouvez faire confiance aux labels suivants :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) définit des critères de fabrication pour le textile ;
  • Aid by Trade Foundation (AbTF)/The Good Cashmere Standard prescrit des règles concernant l’élevage, l’impact social et environnemental de la laine en Mongolie ;
  • Woolmark (The Woolmark Company) garantit une laine 100% issue d’animaux sains et vivants ;
  • RWS (Responsible Wool Standard) veille au bien-être des moutons et suit tous les niveaux de production ;
  • Mulesing free / Peta Approved Vegan s’assurent du respect de l’intégrité physique et mental des animaux.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos vêtements en laine. Chez les Curieux, on aime vous simplifier la vie. On a déjà fait une sélection pour homme et femme éthique, durable, responsable et stylée, rien que pour vous. Si les labels vous intéressent, n’hésitez pas à lire notre article dédié à cette question.

Sources